JO 2024 : la Région Sud en première ligne et déjà tournée vers 2030

Relais de la flamme des Jeux olympiques de Paris 2024. © Paris 2024/ Frederic Dides / SIPA PRESS

Après le succès des JO 2024, la Région Sud se projette vers les JO d’hiver 2030, qui mettront les Alpes françaises sous le feu des projecteurs pour des Jeux sobres et durables.

« Un grand succès sportif et populaire… et nous nous projetons déjà vers 2030 ! » Ce sont quelques-uns des mots d’Hervé Liberman, Président de la Commission Sport, Préparation des JO 2024, membre de la Commission Tourisme et de la Commission Transports et Ports.

Dès le 8 mai, avec l’arrivée de la flamme olympique à Marseille et les neuf porteurs de la région Sud, le territoire était en première ligne pour lancer Paris 2024 ! Avec un budget annuel de 10,4 M€ dédié au sport et un plan d’investissement exceptionnel pour les JO, la Région Sud a affirmé son enthousiasme et sa volonté d’être au rendez-vous.

Les JO 2024 en région Sud ont vu, en rade de Marseille, dix séries de voile et seize matchs de football, organisés à l’Orange Vélodrome de Marseille et à l’Allianz Riviera de Nice. Des épreuves qui ont réuni un public large et enthousiaste, dans une ambiance sportive et positive, comme en témoignent les expériences des « Fan Zones » et l’effervescence dans l’ensemble du territoire.

Ces JO ont également permis de pérenniser des infrastructures, comme la Marina, et de créer un véritable marqueur autour de la voile avec un investissement spécifique de 32 M€ pour le « Plan Voile et Nautisme » sur la période 2018-2023.

Cap sur 2030 !

L’aventure JO pourrait s’arrêter là, sur cette formidable expérience des JO et JOP 2024 ! Mais le 22 juillet dernier, lors de sa 142ème session, le Comité International Olympique (CIO) a attribué aux Alpes françaises (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes) l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.

Hervé Liberman souligne, comme l’a fait le Président Renaud Muselier en juillet, que ces Jeux d’hiver en 2030 permettront de montrer au monde que le XXIe siècle aura ses Jeux : réinventés, plus sobres, moins coûteux. « Des Jeux exemplaires et durables, neige et chalets ! Un événement dont profiteront tous les territoires et tous les concitoyens ».

Les JO d’hiver 2030 permettront aussi de renforcer l’ambition de la Région Sud en matière d’accessibilité aux Alpes et d’accélérer la construction d’infrastructures toujours plus efficaces et respectueuses de l’environnement.