Basket (Pro B) : les chantiers des BYers à Chartres

Les coéquipiers de Mathieu Wojciechowski parviendront-ils à relever la tête à Chartres ce soir ?

Les BYers ont identifié leurs carences à corriger ce soir sur le parquet de Chartres après leurs deux défaites face à Pau-Lacq-Orthez (64-78) et en Coupe de France à Lyon SO (96-88).

Auteurs d’une première encourageante à Evreux en effectif réduit en ouverture du championnat (75-85), les BYers restent sur deux revers en l’espace de quatre jours avec une défaite 64-78 pour la première de la saison à domicile face à Pau-Lacq-Orthez vendredi, puis une élimination en Coupe de France mardi soir sur le parquet de Lyon SO (96-88).

Deux revers qui ont mis en évidence les points à corriger du côté des BYers en vue du nouveau déplacement qui se profile à Chartres, promu en Pro B.

Soigner l’entame de match

Les hommes de Rémi Giuitta ont notamment eu la fâcheuse tendance à rater leurs entames de match, comme ça avait été le cas vendredi à la Halle Henri Giuitta face à l’Elan Béarnais.

« Notre entame de match nous a plombé mentalement Â», avait reconnu l’entraîneur provençal après la rencontre. « On loupe des lay-ups, des lancer-francs, quatre possessions d’affilée où on ne marque pas et eux marquent. Derrière, on prend un coup derrière la tête, et on est directement à 13-1. Ça nous a plombé. Tout le monde a joué un peu avec le frein à main, et l’envie de trop bien faire Â».

Quatre jours plus tard face à Lyon SO (N1), les Fosséens ont cette fois encaissé un terrible 14-0 en moins de deux minutes pour débuter la rencontre. S’ils ont immédiatement répondu en passant un 18-3 dans la foulée, les coéquipiers de Robert Turner III ne peuvent se permettre de telles absences.

La bataille du rebond

Les Provençaux ont été dominés dans le combat au rebond sur leurs trois premiers matchs. A Evreux, c’est Aaron Levarity qui avait crevé l’écran en prenant 21 rebonds pour permettre à l’ALM de remporter la bataille du rebond. Une semaine plus tard, Pau-Lacq-Orthez a à son tour dominé les débats dans la peinture avec 49 rebonds, dont 19 offensifs.

C’est un domaine dans lequel les Fosséens ont à nouveau souffert mardi en Coupe de France avec cette fois 20 rebonds offensifs concédés. Beaucoup trop si l’on veut rester maître de sa raquette.

Avec l’arrivée de Landing Sané en pigiste médical de Junior Etou, Fos Provence Basket dispose d’une rotation plus solide, à même de rivaliser avec Chartres ce soir, à condition de corriger ces quelques soucis et de faire preuve de régularité sur 40 minutes.

SUR LE MÊME SUJET



Romain DAVESNE

Chartres – Fos-sur-Mer

Troisième journée de Pro B

Le Colisée à partir de 20h