La Métropole double son taux d’emploi de personnes en situation de handicap

La Métropole Aix-Marseille-Provence a doublé son taux d’emploi des personnes en situation de handicap en cinq ans. Elle poursuit son engagement avec un nouveau plan de 1,8 million d’euros pour renforcer l’insertion professionnelle et l’accessibilité.

En 2020, la Métropole Aix-Marseille-Provence a signé une première convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP). L’objectif était de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein de ses services. Depuis, le taux d’emploi dans ce domaine est passé de 5,02 % en 2019 à 9,34 % en 2024, bien au-dessus de la moyenne nationale, qui est de 5,66 %.

Pour prolonger cette dynamique, une nouvelle convention pour les trois prochaines a été signée le 23 septembre 2024 avec le FIPHFP en présence de plusieurs acteurs locaux.

Ce plan triennal, doté de 1,8 million d’euros, est destiné à consolider les actions entreprises et à en lancer de nouvelles. Il inclut des mesures pour améliorer l’accessibilité numérique, faciliter le maintien dans l’emploi, et former les agents publics au recrutement de personnes en situation de handicap.

Vers une politique plus inclusive

« La Métropole s’est engagée de manière très volontariste dès sa création pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette démarche porte ses fruits, et nous la prolongeons aujourd’hui avec cette nouvelle convention », a exprimé Véronique Miquelly, conseillère de la Métropole déléguée au Handicap, à la Lutte contre les discriminations et inégalités, et au Conseil métropolitain des jeunes. « Il s’agit de réaffirmer les valeurs sociales de la Métropole et de déconstruire encore plus les préjugés pour que le handicap ne soit plus du tout un obstacle de recrutement. »

Ce partenariat s’inscrit dans une approche plus globale, comme l’a rappelé Marine Neuville : « Si le FIPHFP impulse, oriente et donne les moyens, ce sont les élus, les agents et les cadres de la Fonction publique qui, chaque jour, jouent un rôle essentiel pour faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap. »

La directrice du FIPHFP a également souligné que les conventions signées à travers tout le territoire sont le signe d’un « volontarisme toujours croissant des employeurs publics » dans ce domaine.