La semaine de l’OM – Le Recap’

Rabiot à Marseille, Merlin blessé et préparation de l’Olympico… Nouvelle semaine riche en actualité et en surprise du côté de l’OM avant le déplacement, sans leurs supporters, des Olympiens à Lyon.

Après le feu d’artifice au Vélodrome contre l’OGC Nice, les Olympiens enchaînent sur un autre choc. L’Olympico, ce dimanche 22 septembre.

Sans leurs supporters, privés de déplacement après le carnage de l’an dernier à Marseille, les hommes de Roberto De Zerbi peuvent frapper un gros coup et entretenir les rêves les plus fous pour la suite de la saison. Et si l’OM jouait le titre ?

Roberto De Zerbi et la théorie du rêve

« Il (Adrien Rabiot) peut nous apporter son niveau et on peut rêver avec lui. Les supporteurs doivent rêver et nous aussi, ça ne veut pas dire qu’il faut être présomptueux. C’est en rêvant qu’on arrivera là où on veut arriver. Si on les enlève, ça rend la vie plate et monotone. On ne vient pas à Marseille pour avoir une vie monotone. » Les mots philosophes du coach italien en conférence de presse d’avant-match deux jours avant l’Olympico.

Crédit photo : Rudy Bourianne

L’OM, à nouveau en orange

Comme face à Toulouse le 31 août dernier (1-3) au Stadium, les Olympiens vont porter le maillot third proposé par l’équipementier Puma pour cette saison 2024/2025. Si le maillot vintage des 125 ans fait totalement l’unanimité, auprès des supporters marseillais, l’orange vif de ce troisième maillot divise parfois dans les débats entre supporters.

Pour certains, il est « tarpin beau », quand pour d’autres, « si tu passe à côté d’un chantier public, tu peux être sur que le maître de chantier t’appelle pour te faire travailler ». À chacun ses goûts, à chacun ses couleurs. Nous, au Méridional, on aime plutôt bien cette couleur qui claque sur le terrain !

Le casse-tête défensif de Roberto De Zerbi

Quentin Merlin, blessé, Cornelius suspendu. Décidément, en ce début de saison, Roberto De Zerbi doit recomposer à chaque rencontre une nouvelle défense. Le coach marseillais peut tout de même compter sur le retour de Leonardo Balerdi, revenu de blessure.


Merlin out plusieurs semaines

« Merci les Bleuets ! » C’est sûrement ce que doivent penser amèrement Roberto De Zerbi et le staff médical de l’OM après le retour de sélection de Quentin Merlin. Victime – soit disant – d’une simple béquille, le joueur marseillais est revenu avec une blessure à la cuisse droite qui le rend indisponible au moins jusqu’à la réception d’Angers, le 4 octobre prochain. En interne, ça grince des dents, et c’est justifié.


Accueilli en fanfare, Adrien Rabot assume son choix

Les langues peuvent persifler du côté de la capitale. Adrien Rabiot est bel et bien Olympien, et il l’affirme, il n’a rien a expliquer à qui que ce soit. Choix de carrière évident, plus que choix du cœur, reconnaissons-le, l’international français de 29 ans a de l’ambition et espère porter l’OM le plus haut possible.

Qui a dit que les Marseillais étaient rancuniers ? L’ancienne figure du PSG a été accueillie dans une ambiance de feu pour son arrivée à l’aéroport de Marignane. 500 supporters survoltés étaient venus dans l’espoir de voir de plus près leur nouveau milieu de terrain.


Quelle compo face à Lyon ?

Avec Merlin blessé et Cornelius suspendu, Roberto De Zerbi doit encore bricoler en défense pour l’Olympico. Retour de Balerdi, Wahi en pointe, et le trio Højbjerg-Kondogbia-Harit pour tenir le milieu.


Le Vélodrome, une facture qui fait mal

Vélodrome : 67 000 places, des frissons, et… 30 millions d’euros par an qui s’envolent. La Chambre régionale des comptes sort la carte rouge, l’OM paye le minimum, et Payan tente de sauver la mise. Cette semaine, l’OM, c’est aussi ça : des factures plus lourdes que les victoires.