Le choix d’Adrien Rabiot est-il un choix du cœur ou de raison ? L’international français de 29 ans s’est exprimé sur les raisons qui l’ont poussé à signer à l’OM.
C’était la question à débunker pour clôturer en bonne et due forme l’arrivée d’Adrien Rabiot à l’Olympique de Marseille. Quelle est sa relation réelle avec l’Olympique de Marseille ?
Fini d’être formé au PSG, l’international français (48 rencontres, 4 buts) a passé sept années dans le club de la capitale, avant de partir, avec fracas, libre de tout contrat pour la Juventus de Turin en 2019. Après cinq ans en Italie, Adrien Rabiot, libre à nouveau, avait le choix, entre autres, pour des clubs comme Manchester United ou encore Galatasaray.
Convaincu par Medhi Benatia, ancienne figure du club piémontais, « le Duc » a donc finalement choisi l’OM. Un choix surprenant quand on se rappelle ses propos en 2016 à La Provence et par lesquels il expliquait comme « inconcevable » de porter un jour le maillot de l’OM.
Rabiot assume son choix
« Je n’ai rien à expliquer à qui que ce soit, je fais ma carrière, mais dans la vie rien n’est impossible. Des choses qu’on peut dire plus jeune peuvent être différentes. Je suis très content d’être là, ça en décevra certains, mais c’est un choix qui m’appartient », a-t-il justifié huit ans plus tard en conférence de presse, vêtu du survêtement bleu ciel marseillais.
Hatem Ben Arfa l’avait-il prédit, en 2019, lorsqu’il déclarait en zone mixte, alors joueur de Rennes après son passage mitigé à Paris : « il faut toujours respecter l’humain. Quand on ne le respecte pas, à un moment donné, tu le paies. Et je pense qu’Adrien Rabiot va revenir un jour avec une équipe et va leur faire mal, parce que c’est la vie.«
Le coup de téléphone de Medhi Benatia
Mais alors choix du cœur ou simplement sportif ? Selon les mots du joueur, c’est le projet en train de s’écrire à l’OM qui a avant tout entériné sa décision. « J’étais surpris au début et je lui ai dit clairement, mais Mehdi a été droit au but, sans faire de jeu de mot, il m’a exposé le projet et m’a dit qu’il était très emballé. Je l’ai rappelé et ça s’est enchaîné, j’ai pu parler avec le coach, j’étais de plus en plus convaincu. Je ne m’attendais pas à cet appel-là, mais j’ai aimé la démarche de Mehdi Benatia, ça montre que c’est quelqu’un d’ambitieux, de déterminé. Tout ça m’a fait réfléchir et j’ai pris ma décision. »
Car concernant un possible choix plus affectif, notamment à travers la possibilité que sa venue à Marseille puisse satisfaire certains membres de sa famille qui seraient supporters du club phocéen, Adrien Rabiot botte en touche. « Ma famille est derrière moi et ils me soutiennent. Ça pouvait ne pas paraître évident au début, mais en parlant avec les dirigeants, en voyant l’enthousiasme sur les réseaux ou lors de mon arrivée. De savoir qu’ils valident ce choix, c’est une bonne chose. »
« Plus jeune, j’aimais bien regarder l’OM »
Seul mention à un quelconque attachement au club, tout en atténuant ses souvenirs de pré-adolescent, il évoque une période olympienne pas si lointaine pour certains. « Plus jeune, j’aimais bien regarder l’OM, vers 10-12 ans, Niang, Maoulida, Taiwo, Oruma, j’aimais bien regarder cette équipe, comme d’autres », a-t-il confié. À cette époque, le PSG n’était pas encore le mastodonte qu’il est devenu grâce à la manne financière apportée par le Qatar.
La place au football
Arrivé lundi 16 septembre à l’aéroport de Marignane, l’ancien parisien a été accueilli par près de 500 supporters marseillais, tous emballés de voir un joueur de ce calibre débarqué à Marseille.
« J’étais très heureux et surpris bien évidement de cette arrivée. Etant, il est vrai un joueur formé au PSG, je ne m’attendais pas à ces 500 supporters qui étaient là. Le football domine tout ce qu’il y a autour, les supporters sont enthousiastes, c’était vraiment top cet accueil« , livre Adrien Rabiot.
La parole au terrain donc. Trop court pour être présent dimanche dans le groupe en déplacement à Lyon, Adrien Rabiot, qui s’est entraîné en individuel durant l’été, va désormais parfaire sa préparation avec ses nouveaux coéquipiers et découvrir le travail tactique mis en place par Roberto De Zerbi.
SUR LE MÊME SUJET
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.