Après l’accord de principe surprise annoncé dimanche soir sur le coup des 22 heures, Adrien Rabiot est arrivé, ce lundi en fin de journée, à Marseille. L’ancien du PSG a été accueilli par près de 500 supporters marseillais à l’aéroport de Marignane.
Est-il vraiment fait pour l’OM ? C’est la question qui a animé les discussions entre supporters marseillais ces dernières 72 heures, depuis l’annonce dimanche soir d’un accord de principe entre l’OM et l’ancien joueur du PSG de ces 15 à 24 ans.
Abdelhak Benaniba, ancien coéquipier de d’Adrien Rabiot, confiait, dans le numéro 163 de So Foot en 2019, que le joueur formé dans le club de la capitale, a toujours été pour l’OM lors des Classiques.
Or, en 2016, le nouvel olympien accordait un entretien à nos confrères de La Provence en marge de la finale de la Coupe de France entre l’OM et le PSG. « Porter ce maillot (celui de l’OM) un jour ? Ce n’est pas possible », et de marteler ensuite :« Aller jouer à Marseille, c’est inconcevable. » Coup d’intox pour ne pas se mettre les supporters parisiens à dos, ou réel fond de sa pensée ?
Une arrivée en fanfare à Marignane
Quoi qu’il en soit, le joueur a apprécié son arrivée à l’aéroport de Marignane. L’ancien du PSG a été accueilli par près de 500 supporters, ce lundi 16 septembre, ravis de son recrutement pour renforcer le milieu de terrain phocéen. Une ambiance de feu sous les chants des supporters et les lumières rouges vives des fumigènes.
Deux Classiques, deux ambiances
Sur les réseaux sociaux, la venue de l’international français de 29 ans enthousiasme les supporters de l’OM, alors que du côté des rivaux, son accueil, le 17 mars prochain au Parc des Princes pour le match retour entre les deux clubs, se prépare déjà.
Le match aller du 27 octobre prochain au Vélodrome est déjà un banger en puissance du fait de De Zerbi, mais avec l’arrivée de celui qu’on surnomme « Le Duc », le Classique de la Ligue 1 a tout pour devenir un hit cette saison.
Benatia aux manettes, Longoria délègue
Aux manettes du transfert, Medhi Benatia est le grand artisan du recrutement de l’ancien de la Juve, comme l’a révélé l’Equipe. Après de premières tractations cet été, le conseiller sportif du club a tenté une nouvelle fois sa chance après le refus essuyé sur le dossier Bennacer par le Milan AC. De quoi étonné Pablo Longoria qui a finalement accepté de lâcher un peu de lest sur les décisions mercato du club.
Avant de s’engager avec l’OM, le milieu français espérait trouver un club en lice en coupe d’Europe. Mais la date d’échéance pour inscrire les joueurs sur les listes en coupe d’Europe vient d’arriver à échéance.
Galatasaray ou encore Manchester United était en concurrence avec le club phocéen sur le dossier. Mais les coups de téléphone de Roberto De Zerbi ont mis le coup de massue pour convaincre le milieu de terrain, comme ce fut le cas pour beaucoup de joueurs décidés à venir l’OM cette saison.
Un effort financier
Le joueur, libre de tout contrat depuis le 1er juillet dernier, a accepté de revoir ses prétentions financières à la baisse et des versements de salaires décalés à la saison prochaine avec un système de rémunération progressifs, avec des paliers fixés par Franck Mc Court en discussion avec Pablo Longoria sur le dossier, et des bonus importants liés aux résultats, notamment en cas de qualification pour la Ligue des Champions.
Dans le Piémont, Adrien Rabiot percevait un salaire de 7,5 millions par an. Ce qui en faisait l’un des plus gros salaire de la Série A.
Idem pour la prime à la signature qui est annoncée comme bien inférieure à que Rabiot a perçu à Turin en 2019 et qui s’élevait à 10 millions d’euros.
La première face à Lyon ou Strasbourg ?
Peut-être un peu court, pour s’insérer dans le schéma tactique de Roberto De Zerbi dès dimanche soir dans l’Olympico, malgré sa préparation individuelle de son côté, Adrien Rabiot est amener à s’imposer très rapidement comme titulaire aux côtés de Pierre-Emile Højbjerg. « Je ne sais pas si je serai en condition pour jouer tout de suite ce match, mais j’ai hâte de retrouver le groupe et de m’entraîner », a-t-il déclaré lors de son arrivée à Marignane.
SUR LE MÊME SUJET
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.