Sous la pression d’une équipe niçoise pleine d’envie, l’OM s’est imposé 2-0 au stade Vélodrome dans une ambiance stratosphérique pour les 40 ans des Ultras et les 30 ans des MTP.
Tifos exceptionnels pour les 40 ans des Ultras et les 30 ans des MTP, maillot collector aux aspirations « vintage » pour les 125 ans du club. Tout était réuni pour que la fête soit belle ce samedi après-midi, à Marseille.
Les joueurs de Roberto De Zerbi ont dû avoir les épaules solides pour tenir face à la pression d’une équipe de Nice valeureuse et l’engouement autour célébrations en marge de la rencontre.
Pression et intensité
Pendant les vingt premières minutes, l’OM va avoir le ballon sans parvenir toutefois à se créer d’occasions réellement dangereuses, face à des Niçois impactants et bien emmenés par Tanguy Ndombélé au milieu.
Pour son retour au Vélodrome, comme attendu, Jonathan Clauss a été copieusement sifflé à chacune de ses prises de balles.
Face au pressing haut des joueurs de Franck Haise, les Olympiens ont alors allongé le jeu et cherché à leur tour la transition rapide, notamment sur le côté gauche avec Luis Henrique.
Les débats sont animés et les duels intenses, mais aucune des deux équipes ne trouvent le cadre en première période, hormis la tentative du Brésilien en début de rencontre.
Bien tenu par ses vis-à-vis, Mason Greenwood, sur un gros contre-pressing marseillais à l’entrée de la surface, tente sa chance à la demi-heure de jeu, au-dessus.
La première pour Neal Maupay
Les supporters croient alors au bonheur quand Neal Maupay vient fusiller Bulka, mais l’attaquant marseillais, hors-jeu, voit son but refusé par le corps arbitral (36′).
Sur l’offensive suivante, Nice combine parfaitement. Le centre de Cho intenable sur son côté trouve Bard. La demi-volée est presque parfaite et termine sur le montant gauche de Rulli (37′).
À peine une minute plus tard, la libération vient enfin pour les Olympiens. Neal Maupay, malicieux comme jamais, reprend de la tête un centre contré de Luis Henrique et ouvre le score face à son club formateur.
Le stade peut exploser et Neal Maupay célébrer son premier but avec l’OM. Le « Aux armes ! » après l’ouverture du score est pharamineux. Une fois de plus, quelle ambiance au Vélodrome !
La baraka de Rulli et le génie de Luis Henrique
Au retour des vestiaires, la baraka est énorme pour Géronimo Rulli. Un peu juste sur le coup-franc à l’entrée de la surface de Boga, Ndombélé est sur le second ballon.
Le cuir passe sous le portier marseillais et vient mourir sur le poteau avant de revenir dans ses mains. Un miracle, avant la lumière Luis Henrique.
Après une récupération de Kondogbia haut sur le côté gauche, taille patron tout le match, le Brésilien, tonitruant depuis le début de saison, repique au centre, combine parfaitement avec Amine Harit et vient loger une frappe superbe dans la lucarne droite du gardien niçois (53′).
La fête peut continuer au Vélodrome après les nouveaux tifos de part et d’autre du Vélodrome à la mi-temps. Rulli est une nouvelle fois sauvé par son poteau à la 91e minute.
À la 74e minute, Derek Cornelius écope d’un deuxième carton très discutable de la part de monsieur Millet. Pour l’arbitre, Derek Cornelius s’est rendu coupable d’avoir trop patienté pour jouer son coup franc alors qu’un joueur niçois était à moins d’un mètre du ballon…
En supériorité numérique, les Niçois vont presser en fin de match. Seul au second poteau, Moukoko, pressenti à l’OM tout l’été manque l’immanquable face à un but quasiment vide.
Pour clôturer le spectacle, les Ultras vont enflammer le Vélodrome à la 84e minute, rappel de leur date de création en 1984. La fête est complète au Vélodrome et l’OM peut repartir avec 10 points en 4 rencontres !
Les chiffres clés du match :
Spectateurs : 65 803 (guichets fermés)
Rulli : 4 arrêts, 3 poteaux
Luis Henrique : 3 buts, 2 passes décisives en 4 matchs
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.