Le club « Black&Yellow » a tenu sa conférence de presse de rentrée ce mercredi à la Halle Henri Giuitta. L’occasion d’évoquer la saison à venir et les ambitions des Fosséens pour cet exercice 2024-2025.
Après la soirée de présentation des nouveaux maillots qui s’est tenue en présence d’élus et partenaires la semaine précédente, Fos Provence Basket a invité les médias locaux pour tenir sa conférence de presse d’avant-saison à l’issue de l’entraînement à la Halle Henri Giuitta ce mercredi.
Plusieurs joueurs dont les trois recrues estivales (Lucas Bourhis, Illia Sydorov et Mamadou « Petit » Niang ») ont accompagné l’entraîneur Rémi Giuitta et le directeur marketing du club, Christophe Sanchez, afin de poser les bases de cette nouvelle saison que les BYers espèrent bien plus enthousiasmante que les deux dernières, à jouer le maintien jusqu’au bout, en Betclic Elite puis en Pro B.
« On est à l’aube d’une saison qui j’espère s’annonce palpitante dans le bon sens du terme après la saison dernière, qui l’a aussi été, mais plus stressante, a reconnu Rémi Giuitta. L’objectif est assez clair pour nous. Notre priorité, c’est de vous redonner du plaisir, à tous, à nos supporters, ceux qui nous suivent. On veut retrouver de la dynamique, retrouver nos valeurs. Celles qui ont fait notre réussite et qui nous ont permis d’accrocher ces bannières dans la salle, à savoir de la cohésion, une vraie identité d’équipe qui ne lâche rien sur le terrain, s’engage, et va vendre chèrement sa peau ».
Un collectif soudé
Les « Black&Yellow » ont terminé leur phase de préparation par deux succès ce week-end face à Avignon-Le Pontet (81-63) et Antibes (74-73). L’heure est à présent venue d’attaquer le championnat aujourd’hui à Evreux avec le plein de confiance et un groupe soudé autour de son noyau dur.
Avec 70% de l’effectif qui a été conservé, Fos Provence Basket espère miser sur la force de la stabilité pour bien démarrer. Même si le calendrier s’annonce relevé avec trois déplacements en quatre matchs pour commencer, et la réception de Pau-Lacq-Orthez le vendredi 20 octobre, les Provençaux sont prêts à en découdre.
« Au fur et à mesure, j’ai l’impression qu’on a vraiment réussi à progresser, que ce soit sur les aspects physiques et tactiques, a déclaré Mathieu Wojciechowski. On a aussi une certaine assise collective en terme de continuité. On a su garder pas mal de mecs de l’année dernière et ajouter trois nouveaux joueurs, deux qui connaissent bien la division et Illia Sydorov qui a une belle expérience européenne. Ce sont des joueurs qui vont nous apporter une bonne expérience pour le groupe. C’est de bon augure, parce qu’on bosse bien, on travaille bien tous les jours. On a fait un beau dernier tournoi ici, où on a pu engranger plus de confiance. On a beau faire la meilleure ou la pire des présaisons, ce qui compte maintenant, c’est ce qui va arriver à partir de vendredi ».
Prêts à renouer avec les sommets
Comme il l’avait déjà exprimé lors de la préparation, Rémi Giuitta a de nouveau souligné le bon état d’esprit de son groupe, socle indispensable pour espérer faire progresser un collectif.
« Je ne peux pas garantir des résultats, ni de victoire à chaque match, mais je suis sûr qu’on a tous les ingrédients réunis. On va se battre, comme l’année dernière, à chaque match, mais ce que je peux garantir, c’est que l’état d’esprit est au top, que les joueurs ne tricheront jamais, que tout le monde va donner tout ce qu’il a, et ça nous amènera où ça nous amènera ».
Sur le plan basket, Rémi Giuitta a concocté un collectif comme il les aime, avec une grosse dimension athlétique, de la défense, et une attaque dans laquelle chacun aura sa partition à jouer, et la possibilité de briller. Le danger devra venir de partout, et cet effectif 2024-2025 a tous les atouts sur le papier pour y arriver.
On ne prendra pas en revanche le coach fosséen au jeu des pronostics. L’exercice de 2023-2024 a rappelé à quel point la Pro B restait un championnat imprévisible. Les ambitions sont là, l’état d’esprit aussi, reste maintenant à concrétiser le tout sur le terrain, avec humilité et l’idée de conserver cette cohésion, quoi qu’il arrive.
« Il n’y a pas d’objectif réel. Bien sûr, si on arrive à faire les playoffs on serait ravis, si on arrive à monter en Betclic Elite aussi. Après je pense que le jeu des pronostics est un vrai piège en Pro B. On l’a vu l’an dernier, où on a fait une saison inverse à celle qu’on espérait. Et on n’a pas été les seuls, entre Châlons-Reims qui a aussi bataillé, Orléans, qu’on ne voyait pas perdre beaucoup de matchs, n’est pas monté, Antibes a été dans la charrette avec nous. Il n’y a pas de réalité. La réalité, ce sera la dynamique collective, à l’image de La Rochelle la saison dernière, qui n’avait pas l’équipe la plus talentueuse sur le papier, mais c’est elle qui a rejoint la Betclic Elite. L’objectif principal, c’est de prendre du plaisir et de le redonner ».
Romain DAVESNE
Retrouvez les échos de la conférence de presse