Les syndicats enseignants appellent à la grève le 10 septembre

Les enseignants appellent à la grève le 10 septembre contre les réformes éducatives et pour plus de moyens dans les écoles.

Les syndicats FSU-SNUipp, CGT Éducation et Sud Éducation appellent à la grève nationale ce mardi 10 septembre 2024. En ligne de mire : les évaluations nationales imposées du CP au CM2, jugées contraires à la liberté pédagogique et inutiles face aux véritables difficultés des élèves.

Les professeurs des écoles sont invités à boycotter ces tests, jugés inutiles et stressants pour les élèves et les enseignants. Selon Guislaine David, secrétaire générale de la FSU-SNUipp, « les enseignants n’ont pas besoin de ces évaluations pour comprendre le niveau de leurs élèves ».

Outre la question des évaluations, les syndicats dénoncent des conditions de travail dégradées, marquées par des classes surchargées et un manque d’attractivité du métier d’enseignant. Les revendications incluent également des recrutements supplémentaires d’enseignants et d’AESH, ainsi qu’une meilleure prise en charge des élèves en situation de handicap. Les syndicats réclament des moyens concrets pour améliorer les conditions de travail et d’apprentissage, ainsi qu’une reconnaissance des droits professionnels, souvent négligés par l’administration.

Avec l’absence d’un ministre à la tête de l’Éducation nationale, cette rentrée 2024 est jugée « confuse » par les syndicats, qui demandent un moratoire sur les réformes en cours et une réelle concertation avec le corps enseignant.

Enfin, la FSU-SNUipp entend interpeller les parlementaires pour que la question de l’école devienne une priorité dans les semaines à venir.

SUR LE MÊME SUJET