Les Provençaux ont livré un match plein pour leur entrée en lice au BYers Sud Basketball Tournament ce vendredi à la Halle Henri Giuitta, disposant de l’Usap sur le score de 81 à 63.
Battus lors des deux derniers week-ends, respectivement à Aix-les-Bains et Saint-Paul-Trois-Châteaux, les Fosséens ont concrétisé leur travail de préparation par un succès net face à Avignon-Le Pontet, pensionnaire de NM1, ce vendredi pour leur premier match du « BYers Sud Basketball Tournament ».
Les hommes de Rémi Giuitta ont rapidement pris le meilleur, par leur collectif et leur intensité défensive. Mamadou Petit Niang s’est rapidement mis en valeur pour faire virer son équipe à +7 après 10 minutes de jeu (21-14).
L’écart a flirté avec les 20 points avant la pause, jusqu’à ce que les Vauclusiens Nelson Cece et Maël Poiroux ne trouvent la mire à 3-points, forçant Maxime Galin à leur répondre au buzzer de la mi-temps (44-29).
Dernière répétition ce soir
Les locaux ont poursuivi sur la même longueur d’ondes au retour des vestiaires, avec à nouveau des grosses séquences défensives et une attaque dans laquelle chaque joueur a pu se montrer (6 joueurs à 8 points et plus), notamment les intérieurs Mathieu Wojciechowski et Vincent Vent (13 et 12 points).
La deuxième mi-temps a malheureusement été perturbée par un jeu de mains malvenu entre l’Avignonnais Chris Koné et le Fosséen Mathieu Wojciechowski.
Pour le reste, c’est sans doute le match le plus abouti réalisé par les « Black&Yellow » ces dernières semaines, avec un succès 81-63 conclu par le 3-points de Lucas Bourhis et la passe décisive d’Illia Sydorov pour Mamadou « Petit » Niang (12 points), soit les trois recrues estivales en action. Dernière répétition avant la reprise du championnat ce soir à 19h30 face à Antibois, battus 87-64 par le HTV dans le match précédent.
ECHOS DU BYERS SUD BASKETBALL TOURNAMENT
Junior Etou ménagé. Absents lors du match précédent dimanche dernier face au HTV, Lucas Bourhis (cuisse) et Willan Marie-Anaïs (mollet) ont fait leur retour face à l’Usap, disputant respectivement 24 et 21 minutes de jeu. De bon augure pour le premier match de championnat vendredi prochain à Evreux. Junior Etou a en revanche été ménagé. Le staff se prononcera ce samedi concernant sa participation au match face à Antibes.
Le départ de Mohamed Sy acté. Fos Provence Basket a annoncé plus tôt dans la journée le départ officiel de Mohamed Sy, cadre du staff dirigeant depuis 15 ans. « Momo » avait terminé sa carrière de joueur à Fos-sur-Mer, alors en Nationale 1, en 2008-2009 avant d’entamer sa reconversion pour occuper le rôle de « Team Manager ». Originaire de Marseille, il a notamment été porte drapeau de « Marseille Capitale du Sport » en 2017 pour l’ensemble de son Å“uvre, à Marseille auprès des jeunes et pour le basket-fauteuil, et à Fos-sur-Mer.
La Nationale 2 à l’honneur. Parrainé par la ligue Sud, Le BYers Sud Basketball Tournament va mettre en avant quatre pensionnaires de la poule A de Nationale ce samedi. Le premier match opposera le Smuc à Rognonas dès 12h30, avant le duel entre Le Cannet et Sapela à 14h30. HTV-Avignon Le Pontet suivra à 17h, avant Fos-Antibes (19h30).
RD