Les deux jours de galère du Delta Festival

Crédit photo : Rudy Bourianne

Les organisateurs du Delta Festival ont vécu deux premières journées épiques pour la dixième édition de l’événement marseillais. Entre orages et Live stage endommagée, retour sur un démarrage compliqué.

Il a fallu du courage aux organisateurs pour lancer cette dixième édition du Delta Festival. Deux jours de galères et d’imprévus avec lesquelles ils ont bataillé d’arrache-pied pour enfin ouvrir les portes de la fête, jeudi 5 septembre, avec deux heures de retard sur l’horaire initial annoncé pour cette journée.

Premier épisode de cette épopée. L’orage violent qui s’est abattu sur la cité phocéenne pour la première journée du festival. Les organisateurs ont reculé jusqu’au tout dernier moment l’annonce d’annulation.

Vers 16h40, la sentence, qui semblait inévitable depuis le début de l’après-midi, tombe sur la page Instagram du Delta Festival. L’ouverture est reportée au lendemain. L’an dernier, les organisateurs avaient étaient contraints, déjà, d’annuler une partie du samedi soir et la totalité de la dernière soirée prévue pour cause d’intempéries à Marseille.

Garder le moral malgré la déception

« Il fallait garder le moral. Hier, c’était évidemment décevant à la fois pour les festivaliers qui étaient venus en nombre et pour toutes les équipes », nous livre Raymond Lloret, directeur du Mondes des possibles sur le Delta Festival.

Un moral et une volonté à toute épreuve. Toute la nuit et toute la matinée, une fois les pluies stoppées, les techniciens du festival ont fait le maximum pour sécuriser le site et le rendre praticable.

À l’aube de la deuxième journée, tout semblait démarrer pour le mieux, le soleil était de retour et Pernod-Ricard renonçait à son partenariat avec le PSG. Le vent, lui, pas aussi fort qu’annoncé, chassait au loin les orages de la veille et laissait espérer une journée bien plus tranquille du côté des plages du Prado.

La Live stage endommagée

Or, les trombes de mercredi ont fait des dégâts sur le festival. Deuxième épisode avec la première mesure prise en milieu de journée, qui voit le report de deux heures sur l’ouverture prévues à 18 heures. Sur site, tout le monde s’active, technicien, bénévoles, membres des différents pôles du Delta Festival pour rendre le site accessible le plus rapidement possible.

Mais un nouveau coup dur intervient. La Live stage du festival est endommagée et ne peut accueillir les artistes et techniciens en toute sécurité. Les organisateurs ne lâchent pas et imaginent un système D. Une scène plus petite en avant, avec le système son de la grande scène. « Les pluies d’hier étaient si fortes qu’elles ont détérioré la scène. La structure n’est pas remise en cause, mais il y a une possibilité de chute de matériaux. Nous avons trouvé un espace de sécurité avec cette scène avancée pour pouvoir jouer », explique Raymond Lloret.

Toutes les équipes en place ont en parallèle livré un travail de titan pour drainer les sols et pomper l’eau qui stagnait sur le site. Le principal problème rencontré étant celui de l’inondation de la veille.

« Les artistes ont été dans un effort de solidarité avec nous »

Les artistes valident le dispositif, sauf le rappeur PLK contraint d’annuler sa partition, ne pouvant se produire sans micro à l’inverse des artistes électro à ses côtés sur le line-up.

La fête peut enfin démarrer. « Les artistes ont été dans un effort de solidarité avec nous, ils sont OK pour jouer sur une petite scène, c’est extraordinaire. Merci à eux, » ajoute le directeur du Monde des possibles, partie prenant à l’organisation plus global du festival.

Les organisateurs espèrent retrouver la Live stage intact et utilisable dès ce vendredi. Dès la fin des concerts du soir, les équipes du Delta Festival vont repartir de plus belle pour essayer de rendre la scène praticable et sécurisée. Au moindre risque, les organisateurs affirment néanmoins, que l’expérience se poursuivra sous la forme actuelle, avec la scène avancée.

Prélude à cette histoire de galère, l’annulation du rappeur marseillais SCH, endeuillé après la perte d’un de ses proches lors d’une fusillade survenue après l’un de ces concerts à la Grande-Motte, le 26 août dernier.

La question est de savoir désormais quel épilogue vont vivre les organisateurs pour cette édition anniversaire du Delta Festival.

SUR LE MÊME SUJET



Rudy Bourianne