Le basket provençal fait sa rentrée à Fos-sur-Mer

Robert Turner III et Robert Turner auront une nouvelle occasion de s'illustrer ce week-end à la Halle Henri Giuitta. (Photo Rudy Bourianne)

Le « BYers Sud Basketball Tournament » accueille ce week-end huit équipes évoluant de la Nationale 2 à la Pro B en guise d’ultime répétition avant la reprise du championnat.

Depuis plus de quinze ans, Fos-sur-Mer organise traditionnellement son dernier tournoi de préparation à domicile en invitant des équipes voisines pour deux ultimes répétitions générales avant de replonger dans le championnat.

Baptisé « BYers Sud Basketball Tournament » cette année, le tournoi prend une nouvelle ampleur puisque huit équipes vont être invitées à en découdre ce week-end, toutes issues de la région. Pensionnaires de Nationale 2, le Smuc et Rognonas s’affronteront à 12h30 ce samedi un duel qui sera suivi de Sapela face au Cannet (14h30).

Deux des quatre autres matchs concernant les équipes de niveau supérieur auront lieu ce vendredi, avec la confrontation entre deux équipes de Pro B, Antibes et le HTV (17h30), tandis que le club hôte fosséen accueillera Avignon-Le Pontet, club de Nationale 1 (20h). Le samedi, ce sera au tour du HTV d’affronter Avignon-Le Pontet (17h), alors que les BYers clôtureront le bal face à Antibes (20h).

L’heure des derniers réglages

Pour Fos Provence Basket, ce sera une dernière occasion de faire progresser le collectif et d’intégrer les trois recrues estivales, Illia Sydorov, Lucas Bourhis et Mamadou « Petit » Niang, après une série de quatre revers en amical qui ont toutefois laissé entrevoir de bonnes choses. L’entraîneur Rémi Giuitta est par ailleurs convaincu que son groupe est sur la bonne voie.

« On a encore besoin de temps, mais je suis très satisfait de l’état d’esprit des gars. J’ai rarement eu une équipe qui bosse autant. J’ai été très exigeant, et on a mis vraiment beaucoup de travail, beaucoup d’investissement, donc à ce niveau-là, c’est une vraie satisfaction. Reste à faire monter ce collectif en régime, mais les bases, que ce soit sur le plan humain et l’état d’esprit, sont très bonnes », a-t-il déclaré.

Le groupe est espéré au complet pour cette dernière ligne droite. La suite va arriver très vite puisque le premier match de Pro B aura lieu dès le vendredi 13 septembre avec un premier déplacement à Evreux. Viendra ensuite un premier choc à la Halle Rémi Giuitta à l’occasion de la réception de Pau-Lacq-Orthez, le vendredi suivant.

RD

SUR LE MÊME SUJET