Benoît Payan a provoqué une polémique en comparant Michel Barnier au régime de Vichy. La droite et la majorité présidentielle à Marseille exigent des excuses publiques.
Le 5 septembre, Benoît Payan a provoqué une vive polémique lors de son intervention à l’assemblée de rentrée du Parti Communiste des Bouches-du-Rhône (13).
En réaction à la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, il a établi une comparaison controversée entre Michel Barnier, le régime de Vichy et l’extrême droite. Il a notamment déclaré : « La situation actuelle nous rappelle les luttes de ceux qui ont donné de leur vie. Je vous parle avec mon cœur (…) Le général de Gaulle dans sa tombe doit faire des tours, quand il les voit, par terre, face à celles et ceux qui ont défendu Vichy et en sont fiers ».
Ces propos, rapportés par La Provence, ont déclenché une réaction indignée de la part de nombreuses personnalités politiques de la droite locale et de la majorité présidentielle. Dans une lettre ouverte, ils dénoncent une comparaison jugée indigne et inappropriée entre un homme d’État gaulliste et le régime de Vichy, affirmant que ces déclarations déforment la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et salissent l’image de Marseille.
Parmi les signataires figurent des personnalités telles que Renaud Muselier, président (Renaissance) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Martine Vassal, présidente (DVD) de la Métropole Aix-Marseille, Lionel Royer-Perreaut, président du groupe « Ensemble pour les Marseillais », Bruno Gilles, sénateur-maire honoraire des 4/5, délégué Horizons Marseille, Laure-Agnès Caradec, présidente de la fédération 13 des Républicains, Romain Simmarano, président du collectif Une Génération pour Marseille…