Pernod Ricard renonce au PSG, un retournement au goût marseillais

Pernod Ricard met fin à son partenariat avec le Paris Saint-Germain, et Marseille jubile. Retour sur une décision qui réchauffe les cœurs du Vieux-Port et fait les choux gras des réseaux sociaux.

Ce jeudi 5 septembre 2024, Pernod Ricard a annoncé mettre fin son partenariat avec le PSG. Un contrat de sponsoring signé jusqu’en juin 2028 qui devait promouvoir ses marques de whisky et de champagne à l’international. « J’ai pris cette décision pour le Groupe et en entendant ceux qui en font le succès, dont nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires, au premier rang desquels ma famille », justifie Alexandre Ricard, président-directeur général du groupe, dans un communiqué de presse.

Le patron poursuit en soulignant l’importance de l’ancrage locale : « Cela fait plus de 90 ans que l’histoire de Ricard se confond avec Marseille qui l’a vu naître, grandir et l’inspirer. Et ce lien est plus fort que tout. C’est donc une décision qui vient du cÅ“ur que je prends aujourd’hui. Je suis certain que les personnes ayant travaillé sur ce projet comprendront mon choix. Pernod Ricard continuera fièrement à revendiquer ses origines et la sincérité des liens qui unissent nos marques à leurs communautés. »

Une tempête à la hauteur d’un pastis bien secoué

L’annonce de ce partenariat avait eu l’effet d’une bombe à Marseille. Le club parisien aux ambitions démesurées, associé à la marque emblématique du sud, était perçu comme une trahison pure et simple.

Rachid Zeroual, avec toute la verve qui le caractérise, avait appelé au boycott général des produits Pernod Ricard. Le maire de Marseille, Benoit Payan, n’a pas non plus manqué de monter au créneau, exigeant une rencontre avec Guillaume Girard-Reydet, le PDG de Pernod Ricard France.

L’incompréhension a également touché la famille Ricard. Lorraine Ricard, petite-fille du fondateur Paul Ricard, et fille de Patrick Ricard, ancien PDG de la société, disparu en 2012, avait publié un post amer sur son profil Linkedin, dans lequel elle regrette cette décision : « aujourd’hui, l’entreprise semble avoir oublié cet hommage et ses origines en signant ce partenariat avec le PSG. Quand le business trahit ses racines, il abîme son histoire et prend des risques sur son futur ».

Le retrait de Pernod Ricard est perçu comme une victoire éclatante par les Marseillais. Sur les réseaux sociaux, la joie est manifeste : « Le pastis plus fort que le Qatar », peut-on lire sur X (ex-Twitter). Marseille reprend ses esprits et son fierté, savourant cette petite revanche face à la capitale. Qui rit jaune aujourd’hui ? Santé !