« Fondation », un tiers-lieu autour du MMA et du bien-être ouvre ses portes à Marseille

Fondation ouvre ses portes à Marseille. Ce nouveau concept ambitionne de rendre les sports de combat accessibles à tous, dans un lieu de vie inclusif et bienveillant. Soirée inaugurale ce 5 septembre.

Rendre la pratique du MMA et des sports de combat accessible à tous. C’est l’ambition des créateurs de « Fondation », un nouveau lieu qui doit prochainement ouvrir à Marseille.

À l’origine de ce projet, Gautier Matungu, ancien directeur de la salle d’escalade Arkose Prado, et Quentin Vernay, qui a occupé le poste de directeur régional au sein du même groupe, unissent leurs forces et leurs expériences.

Forts de leur expérience dans le domaine du sport et de la gestion de lieux de vie, ils ont décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure avec l’ambition de démocratiser ces disciplines dans un environnement inclusif et bienveillant.

700 m2 pour la pratique des sports de combat pour tous

Fondation ne sera bien évidemment pas située sur Trantor, la planète fictive du cycle « Fondation » d’Isaac Asimov qui a toutefois inspiré en partie le nom du projet, mais au 128 avenue de Toulon près de la place Castellane (6e).

Au total, le site s’étend sur 700 m2. L’espace est composé de tapis d’entraînement, d’une cage en octogone, d’un ring, d’un couloir de frappe et d’un espace de musculation.

Du MMA au jiu-jitsu brésilien en passant par le lady boxing, le self-defense, ou encore la lutte… Le tout est prévu pour le développement des différentes pratiques proposées. De plus, des tapis, des sacs ou encore du matériel de musculation seront mis à disposition en modulation avec les heures de cours planifiées.

Le mot d’ordre : la simplicité !

Tout est pensé pour que chacun – amateurs comme expérimentés – puisse venir faire sa séance le plus simplement possible. En effet, le lieu mise sur de larges horaires d’ouverture et une souplesse de l’offre commerciale.

La salle est ouverte sans interruption de 10 h à 22 h en semaine, 10 h à 20 h le samedi, et de 10 h à 14 h le dimanche, avec la possibilité de louer du matériel directement sur place.

Plusieurs formules sont proposées : de la séance unitaire aux dix séances pré-payées jusqu’à l’abonnement plus classique. De nombreux cours, pour tous les niveaux, sont prévus, et pour lesquels il est possible, également, de participer de manière ponctuelle ou régulière.

« Si on a envie de faire un cours de jiu-jitsu, c’est aussi simple que faire un cours de squash ou de padel. On vient, on dit bonjour, on prend un petit café, on loue son kimono et on fait son heure de cours, tout simplement. Puis pourquoi pas, si ça nous a plu, s’engager plus loin avec un carnet de dix séances ou un abonnement », détaille Quentin Verney.

Par ailleurs, pour que la découverte se fasse dans les meilleures conditions des séances adaptées sont également proposés ainsi que la location du matériel nécessaire (casque, gants, kimono…) sur place.

Les plus petits pourront s’initier aux sports de combat dès 4 ans avec des cours dédiés. Ils auront même la possibilité de célébrer leur anniversaire à la salle avec des créneaux spéciaux alliant initiation et goûter festif.

©Rudy Bourianne

« C’est une vraie démarche de développement personnel« 

L’idée a germé après avoir assisté ensemble au premier UFC Paris en septembre 2022 et constaté l’enthousiasme du public ce soir-là. Couples, femmes, tous étaient présents pour soutenir le combat de Ciryl Gane. En tant que passionnés de boxe, cela leur est alors apparu comme une évidence.

« On s’est dit qu’il y avait un véritable engouement qui dépassait le public habituel des sports de combat. J’ai alors pensé à transposer ce que nous faisions chez Arkose pour l’escalade, en l’adaptant à un autre sport, tout en conservant les mêmes valeurs de lieu de vie, de rassemblement et de communauté », raconte Quentin Vernay, qui a d’ailleurs le soutien des fondateurs d’Arkose.

Pour les fondateurs, les sports de combat sont une voie vers l’émancipation grâce aux valeurs véhiculées par les différentes disciplines proposées, le MMA en figure de prou. Une discipline autorisée en France en 2020, qui a depuis connu un succès croissant. « La pratique du MMA implique de la rigueur, de la discipline, de la résilience, du travail sur soi. C’est une vraie démarche de développement personnel. Ce sont des valeurs qui nous sont très fortes et auxquelles nous sommes attachées », précise Gautier Matungu, pratiquant de boxe depuis des années.

Crédit photo : Rudy Bourianne

Dans une « Bulle » de bien-être

C’est pourquoi Fondation se veut être bien plus qu’une simple salle de sports de combat mais un tiers-lieu autour du corps et de l’esprit.

Pour retrouver calme et la sérénité, la « Bulle » sera le centre névralgique du pôle bien-être avec des cours de yoga, de pilates, d’animal flow… Kinésithérapeutes et chiropracteurs répondront présents pour remettre les sportifs d’aplomb ou ceux qui ont simplement besoin de trouver l’équilibre.

Côté alimentation, un restaurant « healthy » ainsi qu’un bar à shakers, smoothies et jus de fruits frais ont été conçus. Et pas besoin d’être un combattant pour en profiter : l’espace détente et restauration est ouvert à tous. Que ce soit pour savourer un repas, boire un verre, ou même travailler, tout le monde est le bienvenu.

Amateur boxers training on a boxing gym

Le Bon Combat contre les violences faites aux femmes

Pour renforcer cette volonté de démocratiser la pratique du MMA, Gautier Matungu et Quentin Verney ont également créé une association baptisée Le Bon Combat. Celle-ci a pour but de lutter contre les violences faites aux femmes et le harcèlement scolaire.

« On a tout de suite voulu donner du sens à notre activité pour l’on puisse à notre manière apporter quelque chose à la société. Le harcèlement scolaire est une cause qui nous tenait à coeur, car nous sommes parents tous les deux et nous y sommes très sensibles. Quant aux violences faites aux femmes, c’est une cause dont nous entendons beaucoup parler et à laquelle nous voulions apporter une réponse pratique », détaille Gautier Matungu.

Chaque dimanche, des cours gratuits seront proposés à toutes les personnes soutenues par des associations engagées sur ces questions. L’objectif est clair : aider les victimes de ces fléaux sociaux à retrouver confiance en elles et à se reconstruire.

Crédit photo : Rudy Bourianne

Ouverture le 6 septembre

Dans leur parcours entrepreneurial, Gautier Matungu et Quentin Vernay ont rencontré des obstacles, notamment pour le financement, en raison des conséquences économiques post-Covid.

Face à des conditions de prêt plus strictes, ils ont opté pour un modèle de levée de fonds appelé « Friends & Family », sollicitant l’aide de leurs proches en échange de parts dans la future société.

« Quand on dépense de l’argent pour une machine ou de la peinture, ce n’est pas que notre argent, ni celui de la banque, mais celui de nos proches, de nos familles. Cela nous oblige à avoir une vraie rigueur, » explique Quentin Vernay. Ce modèle leur a permis de lever plus de la moitié des fonds nécessaires.

Malgré les obstacles, Fondation est prêt pour la grande soirée d’inauguration prévue ce jeudi 5 septembre à partir de 18 heures jusqu’a minuit. Aux platines, Kevin Mcfly, dj résident du Rooftop R2. Dégustation de jus de fruits frais et de milkshake protéinés, en plus la divulgation de la carte du restaurant. L’ouverture officielle est prévue le vendredi 6 septembre, le lendemain.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.