[Franc Jeu] : Rémi Giuitta : « Pas prêts, mais sur la bonne voie »

Crédit photo : Rudy Bourianne

Vaincus face à Roanne la veille (88-64), les Fosséens ont perdu face au promu Hyères-Toulon ce dimanche au tournoi amical de Saint-Paul-Trois-Châteaux (75-66). Malgré ce nouveau revers, Rémi Giuitta a apprécié le contenu de cette deuxième rencontre.

Fos Provence Basket est dans le dur dans sa prépa après avoir perdu deux fois lors du tournoi d’Aix-Maurienne le week-end dernier et qui vient de s’incliner à nouveau à deux reprises ce week-end lors du tournoi amical de Saint-Paul-Trois-Châteaux, face à Roanne samedi (88-64) puis Hyères-Toulon dimanche (75-66).

Pour l’entraîneur Rémi Giuitta, le résultat importe peu, d’autant qu’il manquait deux éléments dans la défaite d’hier et pas des moindres, avec les absences de Lucas Bourhis et Willan Marie-Anaïs, préservés par précaution.

Ce qui compte surtout à ce stade de la préparation, c’est le contenu et la progression affichée par son groupe match après match. Et sur ce point, le coach provençal a été rassuré par la prestation des siens face aux Varois.

Après deux défaites, quel est votre ressenti global sur ce tournoi, en particulier sur les matchs contre Roanne et le HTV ?

Rémi Giuitta : Honnêtement, je n’étais pas satisfait de notre prestation contre Roanne. Offensivement, c’était une bouillie de basket. On n’a pas réussi à installer notre défense à cause de nombreuses balles perdues et de paniers faciles concédés à l’adversaire. Il faut aussi reconnaître que Roanne est le grand favori pour la montée. C’était encore trop tôt pour nous d’affronter une équipe de ce calibre, même s’il y a eu une belle réaction en deuxième mi-temps.

En revanche, face au HTV, on a vraiment fait un match plein malgré les absences. On était très diminués, avec les petits pépins physiques de Lucas Bourhis et Willan Marie-Anaïs. Ce n’est rien de grave, mais on n’a pas voulu prendre de risques, surtout que Damien Bouquet est encore convalescent. Cela a permis de responsabiliser un peu les jeunes. En tout cas, on a retrouvé du liant offensif contre ce qui sera probablement l’une des meilleures équipes du championnat. Quand on connaît la philosophie du coach Borg, on sait à quoi s’attendre avec le HTV.

Compte tenu de la situation actuelle, comment envisagez-vous les deux semaines de préparation avant la reprise du championnat le 13 septembre ?

Objectivement, je ne pense pas qu’on sera prêt le 13 septembre. Quand je dis prêt, je veux dire qu’on ne sera pas à notre pic de forme au niveau collectif et physique. À nous d’être suffisamment prêts pour rivaliser avec Évreux. Le début de championnat s’annonce très difficile avec trois déplacements en quatre matchs, et la réception de Pau-Lacq-Orthez, qui est également l’un des gros bras du championnat.

Ce n’est pas un cadeau, mais on est encore sur une saison marathon, et on va essayer de monter en régime au fur et à mesure de l’expérience qu’on va prendre. Les jeunes vont aussi prendre la mesure du championnat. On a aussi deux nouveaux meneurs, dont Illia Sydorov, qui change complètement de culture de jeu. Même s’il a connu du haut niveau en Ukraine, la Pro B, c’est beaucoup plus physique et agressif. Il lui faudra aussi un temps d’adaptation. On a encore besoin de temps, mais je suis très satisfait de l’état d’esprit des gars.

RD