L’OM brille pour ses 125 ans !

Solides, les Olympiens s’imposent 3-1 face à Toulouse et célèbrent de la plus belle des manières les 125 ans de l’OM.

L’OM a fêté ses 125 ans comme il se doit du côté de Toulouse pour la troisième journée de Ligue 1.

Il a suffi de deux minutes au club phocéen pour se mettre dans les meilleures dispositions grâce à sa pépite anglaise Mason Greenwood. Deux buts coup sur coup à la sortie du quart d’heure de jeu alors que l’OM peinait à rentrer dans la rencontre.

Roberto De Zerbi avait souligné l’importance pour ses joueurs d’avoir de la personnalité sur le terrain. Et les Olympiens vêtus de la tenue orange « motorsport » ont répondu présent à l’appel de leur entraîneur.

Luis Henrique et Greenwood régalent

La première salve, sur une perte de balle adverse, quand Quentin Merlin combine parfaitement avec Luis Henrique, flamboyant sur son premier relais avec le défenseur gauche. Le Brésilien trouve Mason Greenwood venu décrocher dans la profondeur. L’Anglais décoche du pied gauche une frappe croisée magistrale pour battre Guillaume Restes (16e).

Dans la foulée, l’OM, dans l’énergie de l’ouverture score, fond au pressing sur les Toulousains. Elye Wahi pousse et permet à Luis Henrique d’être parfaitement placé pour délivrer une nouvelle passe décisive à Mason Greenwood. L’Anglais seul face à Reste n’a plus qu’à ajuster le gardien (18e) et inscrire son cinquième but de la saison en trois matchs de championnat. Le meilleur démarrage de l’histoire du club depuis 1932 pour un attaquant.

En fin de première, Mason Greenwood est tout proche d’inscrire son premier triplé avec l’OM, mais Guillaume Restes réussit cette fois-ci à intervenir. Dès que l’Anglais est lancé en profondeur sur son côté droit, il donne l’impression que tout peut arriver et qu’il peut aller au bout à chaque fois. Seul devant le but vide, il manque l’immanquable à 3-0 (56e) après avoir tout réussi.

Luis Henrique inscrit, lui aussi, son but dans la rencontre. Sa frappe, contrée par la main du défenseur toulousain, lui est finalement accordée après avoir été considérée comme un CSC par le corps arbitral. Le Brésilien peut exulter. 3-0 pour l’OM à la 50e minute.

Le retour des vestiaires est réussi. Mason Greenwood est à l’origine une nouvelle fois de la percussion olympienne en contre. Le duo anglo-brésilien est irrésistible dans cette rencontre.

De la personnalité

Les Marseillais, combatifs à la récupération

Irréalistes face à Reims (2-2), ils ont retenu la leçon de leur première au Vélodrome cette saison.

À l’aube de la demi-heure de jeu, la soirée se complique encore un peu plus pour le Téfécé. Franck Magri prend le rouge direct après une intervention pied en avant très en retard sur Geoffrey Kondogbia. En un quart d’heure, la soirée vire au cauchemar pour Toulouse.

Les Marseillais, combatifs à la récupération, continuent de tout faire pour emballer la rencontre devant des Ultras, nés aussi un 31 août, ivres de bonheur pour célébrer leurs 40 ans de passion.

Un premier quart d’heure sous pression

Pourtant, les Toulousains sont mieux rentrés dans la partie avec un pressing haut et de la vivacité dans la transition, mais les Olympiens ont tenu bon. Dès la 3e minute, l’OM est à deux doigts de se prendre un but casquette.

Heureusement pour les Phocéens, le ballon cafouillé par la défense et relancé par Lilian Brassier, dans les cuisses de Derek Cornelius, termine en corner.

Pris de vitesse par une flèche en contre, Pierre-Emile Højbjerg prend le jaune pour anti-jeu à la 10e minute, après une perte de balle sur un centre de Luis Henrique mal ajusté pour Mason Greenwood qui ne peut contrôler.

Un OM en maîtrise

Le but du TFC en fin de rencontre (90e) après la sortie manquée de Geronimo Rulli est sans conséquence mais prive l’OM de son premier cleansheet de la saison.

Comme à Brest (1-5), après avoir creusé l’écart, les hommes de Roberto De Zerbi ont maitrisé la rencontre.

Avec Pierre-Emile Højbjerg en mode patron aux commandes du milieu de terrain avec plus de 100 ballons touchés à l’heure de jeu, les Olympiens ont fait circuler le cuir dans leur camp afin d’aspirer le bloc toulousain haut sur le terrain pour ensuite venir les surprendre dans la profondeur ou en transition après récupération. Une prestation solide avant la trêve internationale.

Les chiffres clés.
Greenwood a inscrit son 5e but de la saison en trois matchs.
Possession : 76 %
Duels remportés : 36

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.