Après une première saison difficile à l’OM, Quentin Merlin surprend tout le monde en ce début de saison. Pro-actif et décisif, l’ancien Nantais est en train de s’imposer comme un titulaire indiscutable dans le 11 de départ Roberto De Zerbi.
Titulaire avec Roberto De Zerbi, sélectionné avec les espoirs… Quentin Merlin est en train de passer un nouveau cap cette saison avec l’OM.
Depuis l’arrivée du coach italien, le joueur de 22 ans prend en maturité et en expérience. Placé dans un rôle hybride durant la préparation, latéral gauche en position défensive et milieu de terrain lorsque l’OM a le ballon, il a étonné par sa justesse et son engagement dans le rôle confié par son entraîneur. Contre Brest (1-5), il a ensuite démarré la saison numéro 6 pour pallier aux différentes absences, puis est revenu à son poste prédilection contre Reims (2-2) dans une configuration de latéral gauche plus collé à la ligne de touche.
« Je travaillais pour être important. Le temps d’adaptation rentre en compte. Maintenant, je connais le club et les environs, ainsi que la vie autour de Marseille. Je fais mon bout de chemin et on verra où ça me mène, » a déclaré l’ancien nantais sur la confiance accordée par son coach et son renouveau à Marseille.
La persévérance, ingrédient essentiel
La saison dernière, l’adaptation avait été difficile. Dans une équipe en grande difficulté, l’ancien du FC Nantes s’est retrouvé écarté des terrains pour cause de blessure avant d’être réintégré par Jean-Louis Gasset, sans grande réussite.
Mais le travail paye et Quentin Merlin est aujourd’hui titulaire presque indiscutable dans les plans de jeu de Roberto De Zerbi, lui-même surpris par le joueur qu’il a rencontré début juillet : « Pour moi, Merlin est une grande surprise. Je savais que c’était un joueur fort, mais je ne m’attendais pas à cet impact. Il me permet de changer de système. »
…pour s’imposer à l’OM
À Marseille, comme il l’a répété à plusieurs reprises, le Nantais d’origine prend ses marques et s’acclimate à la pression connue et reconnue des supporters phocéens. « Il y a un engouement ici, dans la ville. Tout le monde vit pour ce club. Quand on n’est pas d’ici, on l’entend, mais on ne s’en rend pas compte. Jouer ici, c’est extraordinaire, j’en suis très content, » s’est-il confié.
Interrogé sur Elye Wahi, Roberto De Zerbi est revenu sur l’importance de comprendre Marseille et son environnement quand on fait partie de ce club. Si son intervention répondait à une question sur les sifflets de son attaquant contre Reims (2-2), elle est un constat adaptable à n’importe quel joueur portant le maillot étoilé. « Ce qui est déterminant quand on joue au foot dans un club comme Marseille, c’est d’avoir une connexion avec la ville. J’essaie de comprendre Marseille, je sais où je me trouve. Il faut comprendre et sentir cette ville. C’est un peu comme dans le sud de l’Italie. Ce sont les extrêmes. Il faut connaître le contexte. »
L’Europe en ligne de mire
Après la huitième place de l’OM l’an denier et piqué par sa non-sélection aux Jeux Olympiques, Quentin Merlin espère bien changer de cap cette saison et remettre, avec ces nouveaux camarades fraîchement arrivés, le club phocéen dans le wagon des places qualificatives pour l’Europe. « Il y a une humilité à avoir. On a un groupe large qui a été étoffé. Notre objectif est d’être en coupe d’Europe. On doit être sérieux sur le terrain. On a hâte de savoir où on finira la saison, mais il faut être patient. »
Nouvelle étape dans la reconquête olympienne, dès ce samedi 21 heures à Toulouse.
SUR LE MÊME SUJET
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.