L’attaquant franco-argentin s’engage avec l’OM sous forme de prêt avec option d’achat en provenance d’Everton.
Après la blessure de Faris Moumbagna, la direction olympienne devait réagir en urgence pour trouver un nouvel avant-centre pour compléter l’effectif de Roberto De Zerbi. C’est chose faîte avec l’arrivée de Neal Maupay.
L’attaquant de 28 ans arrive d’Everton sous forme de prêt avec option d’achat. Formé à l’OGC Nice, le franco-argentin amène avec lui son efficacité et son caractère sulfureux. Une personnalité appréciée par son nouveau coach, même si Neal Maupay arrive à Marseille comme doublure d’Elye Wahi, profil prioritaire pour Roberto De Zerbi.
Néanmoins, l’italien ne ferme aucune porte et entend bien laisser la concurrence se jouer entre ses deux joueurs tout le long de la saison, comme il l’a déclaré lors de la conférence de presse d’avant-match contre le TFC, quelques heures à peine après la signature officielle de l’attaquant. « C’est un joueur de caractère qui correspond à l’OM. Je veux beaucoup de joueurs comme ça. Il a marqué en Angleterre et en France. Il sait que pour l’instant, on mise sur Wahi et qu’il est derrière lui dans la hiérarchie. Le terrain va prouver le reste. Je prends les décisions. Avec la blessure de Moumbagna, c’était un achat important. »
Des débuts précoces à Nice
Avec le Gym, tout est allé très vite. Une première entrée sur les pelouses de Ligue 1 à 16 ans et 32 jours et un premier but quelques semaines plus tard qui en font le deuxième plus jeune joueur à marquer dans le championnat hexagonal.
Après la Côte d’Azur (53 matchs, 9 buts), le natif de Versailles rejoint Saint-Etienne où il découvre la coupe d’Europe avant de s’engager lors de la saison 2016/2017 du côté du Stade Brestois. En Bretagne, il inscrit 13 buts pour 32 apparitions. De quoi le faire remarquer en Europe.
Les aventures anglaises de Neal Maupay
Neal Maupay traverse alors la manche et rejoint Brentford, club de la banlieue londonienne. Avec les Bees, le franco-argentin va impressionner à la fois par sa personnalité et sa réussite devant le but.
Provocateur, adepte du trash-talking sur les pelouses de Championship, il inscrit 41 buts, offre 14 passes décisives en 95 rencontres. Avec ses statistiques majeures, les portes de la Premier League s’ouvrent en grand en 2019.
L’attaquant rejoint Brighton puis Everton où il passe deux saisons. Au total, Neal Maupay cumule 160 matchs en Premier League après sa dernière pige sous forme de prêt du côté de Brentford, son premier club anglais.
SUR LE MÊME SUJET
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.