À quelques jours de l’ouverture de la cité scolaire internationale, la proviseure Isabelle Negrel nous parle de cette rentrée pas comme les autres, entre mixité sociale et pédagogie ambitieuse, dans un cadre d’exception.
Le Méridional. Quel état d’esprit pour la rentrée ?
Isabelle Negrel. Très enthousiaste, parce qu’on est porté par une énergie collective extraordinaire entre les équipes qui nous ont accompagnés pour cette ouverture, les équipes de la région… Je crois que toutes les planètes sont alignées. On a un engagement pédagogique exceptionnel. On attend vraiment les élèves avec impatience maintenant, parce qu’on est prêts à les accueillir.
Mixité sociale 30%, mission accomplie ?
L’objectif était fixé à 30 % d’élèves issus de l’éducation prioritaire, notamment des établissements de proximité. Mais en réalité, on est bien au-delà de cet objectif. Pour les classes de sixième, par exemple, on dépasse les 50 %, et pour l’entrée en seconde, on est à 40 %, avec des élèves issus des réseaux Madrague, Vieux-Port, où tous les collèges sont en éducation prioritaire.
Au total, nous accueillons cette année 660 élèves, dont 170 en sixième et 330 en seconde. À terme, l’établissement visera plus de 2 000 élèves. L’objectif de mixité sociale est vraiment atteint. À nous maintenant de les accompagner vers l’excellence.
Profs internationaux, quel profil ?
On a des enseignants qui viennent de tous horizons. Certains arrivent de l’étranger, d’autres de toute la France, et environ un tiers de l’académie. C’est important pour nous d’avoir des enseignants de Marseille, car ils connaissent bien le réseau local et cela va être très précieux pour mener des partenariats rapidement. Cette année, nous avons 60 enseignants en place, et à terme, ils seront 150 pour encadrer les 2 000 élèves que comptera l’établissement.
Ouvrir le gymnase au quartier ?
Effectivement, l’ouverture des installations au quartier est une priorité pour nous. Nous avons un gymnase, une belle salle de danse, et une salle multisports que nous souhaitons mettre à disposition des associations locales. Cela se fera progressivement, une fois que nous aurons bien maîtrisé l’organisation et la sécurité des lieux. Nous voulons que ces espaces bénéficient pleinement à la communauté, tout en assurant un fonctionnement optimal pour nos élèves.