Les Ultras fêtent leurs 40 ans cette année avec deux événements festifs au stade Vélodrome.
Né un 31 août 1984, le Commando Ultras prépare deux événements pour célébrer l’anniversaire du groupe avec ses adhérents :
– premier rendez-vous le samedi 7 septembre au stade Vélodrome au bas du virage Sud. Un apéro géant et des concerts fidèles à la philosophie du CU84 sont prévus pour fêter comme il se doit les 40 ans du Commando.
– le second au stade Vélodrome pour la réception de l’OGC Nice, le week-end du 13/14/15 septembre prochain (date du match encore à définir). Les animations ne sont pas encore communiquées, mais la fête s’annonce belle comme il y a cinq ans.
Lors de leur 35 ans, les Ultras avaient déjà ravi leurs membres :
Nés sur une défaite, unis pour la victoire
Il y a 40 ans, les Ultras naissent officiellement lors d’une défaite de l’OM au Vélodrome 2-0 contre le Racing. Après avoir émigré du virage Nord, au Quart de virage Nord Ganay alors que l’Olympique de Marseille est en deuxième division, il ne leur manquait plus qu’un nom à ce groupe de supporters décidé à ambiancer le stade à coup de tambours, drapeaux, mégaphones et voiles.
Durant cette déconvenue du club phocéen, le nom de COMMANDO ULTRA, inspiré par les mouvements ultra italiens, voyait le jour. Une première en France.
Pour les Ultras, la fête commence avec le déplacement à Toulouse qui tombe le jour-J de la date anniversaire. Et tous ces fadas de l’OM n’espèrent, bien évidemment pas mieux comme plus beau cadeau, qu’une victoire de leur club de cœur.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.