Les Calanques, mémoire du débarquement de Provence

Essais de tirs allemands au fort du Cap Croisette, 1943 (@archives-allemandes_Bild 101I-027-1478-20)

À l’occasion des 80 ans du débarquement de Provence, le Parc national des Calanques met en lumière le rôle clé de ce territoire, marqué par des fortifications et opérations alliées, encore visibles dans le paysage.

À l’occasion des célébrations du 80e anniversaire du débarquement de Provence, le Parc national des Calanques met en lumière des archives et vestiges retraçant la période de l’occupation allemande et de la Libération en 1944. Le Sudwall, système défensif nazi édifié sur le littoral entre Marseille et La Ciotat, témoigne de l’intensité des combats et de la stratégie alliée.

Si le débarquement principal eut lieu dans le Var, les Calanques furent le théâtre de nombreuses opérations militaires, notamment les leurres de l’opération Ferdinand et les bombardements des positions allemandes. Ces événements marquent encore aujourd’hui le paysage, avec des vestiges immergés et des fortifications endommagées. Le Parc national propose de redécouvrir cette histoire dans un article documenté sur son site internet « Commémorations : les Calanques au temps du débarquement de Provence et de la Libération ».