Jonathan Rowe veut faire vibrer les supporters de l’OM

Crédit photo : Rudy Bourianne

L’ailier gauche anglais Jonathan Rowe a été présenté, ce mercredi 28 août, en conférence de presse. Des premiers mots pleins de confiance après son entrée pétillante contre Reims (2-2), dimanche soir.

Convaincant, sûr de lui, le jeune ailier anglais en provenance de Norwich est à Marseille pour s’imposer comme un titulaire en puissance et il espère bien réussir son pari marseillais.

Les mots de Roberto De Zerbi, l’atmosphère du Vélodrome… Le natif du nord-ouest londonien est revenu sur les arguments qui l’ont convaincu de signer au club : « Oui, c’est vrai que nous avons eu quelques discussions avant mon arrivée. Nous avons vraiment parlé de mes motivations pour venir ici, de mes sensations, de mes ambitions, et nous nous sommes tout de suite très bien entendus. Ensuite, que ce soit dans l’axe ou sur les côtés, il me voit toujours dans un rôle offensif. Je pense qu’on verra au fil de la saison où je me situerai exactement« , a-t-il déclaré sur son rôle à venir avec l’OM.

Une première rencontre réussie avec le Vélodrome

Pour sa première au stade Vélodrome, le jeune anglais de 21 ans a apprécié l’atmosphère et se dit impatient de retrouver la pression des supporters.

« Parfois, ça peut être un peu dur, cela peut représenter une pression supplémentaire pour les joueurs. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est à nous, les joueurs, de transformer cette pression en quelque chose de positif sur le terrain. C’est vrai que d’avoir été accueilli à l’aéroport, d’avoir pu être présent au stade, c’était au-delà de ce que j’avais pu rêver la veille. J’ai vraiment hâte d’entendre à nouveau tout ce bruit. »

À l’entrée de la Commanderie, quelques supporters faisaient le pied de grue en plein cagnard avec l’espoir de croiser les joueurs olympiens prendre la direction de l’entraînement.

L’occasion de revenir sur le match de dimanche et les nouvelles arrivées. Concernant, le jeune anglais, Mickael, 32 ans, a été convaincu par les quelques minutes de la dixième recrue marseillaise de l’été. « Évidemment, il ne faut pas s’enflammer. Mais quand il est entré, il a tout de suite amené de la percussion et du danger. J’espère qu’il va réussir à l’OM », raconte-t-il sur ses impressions.

« Ce que je veux, c’est que les gens se lèvent de leur siège »

Dans le 4-2-3-1 actuel du coach italien, Jonathan Rowe peut évoluer dans plusieurs compartiments du jeu. Ailier gauche, son poste préférentiel, mais aussi ailier droit, en soutien derrière l’attaquant, voire en pointe comme cela a été le cas pour ses premières minutes avec l’OM quand il a remplacé un Elye Wahi en panne d’efficacité, l’ancien de Norwich a plusieurs flèches à son arc.

Comme il l’a montré dimanche, il aime se projeter vers l’avant et provoquer. Face à Reims, sa première percussion est à deux voir de faire mouche, mais trouve le poteau, avant d’être reprise ensuite par Quentin Merlin dont la frappe repoussée par le gardien termine sur la tête de Mason Greenwood qui n’en demandait pas tant pour conclure.

« Marquer des buts, évidemment, c’est la plus belle sensation pour un joueur durant un match de foot. Délivrer des passes décisives aussi, c’est gratifiant. Et il est vrai que dribbler les joueurs est également très plaisant. Ce que je veux, c’est que les gens se lèvent de leur siège quand ils sont au stade, que mon jeu les émerveille.« 

Faire danser le stade comme Waddle

L’émerveillement… Un autre anglais a su faire vivre ce sentiment aux supporters marseillais, il y a plus de 30 ans maintenant. Sur son côté, Chris Waddle a fait danser les défenseurs de France et d’Europe par ses dribbles chaloupés et sa classe d’un flegme typiquement british.

Si lui et Mason Greenwood ne sont pas de Manchester comme le célèbre duo britannique Oasis tout juste reformé, ni de la même époque que le magicien anglais, les compatriotes d’outre manche sont amenés à former le tandem couloir gauche, couloir droit de l’attaque marseillaise.

Né dans les années 2000, la nouvelle recrue marseillaise n’a pas été biberonnée, mais Jonathan Rowe assure qu’il regardera les vidéos de l’ancienne légende phocéenne pour ramener des airs d’Angleterre sur la Canebière.

« Avant d’arriver, et depuis mon arrivée, tout le monde m’a parlé des légendes de ce club. J’en ai rencontré quelques-unes, comme Fabrizio qui est là à côté de moi. Je connais évidemment Drogba, Nasri, des joueurs qui ont joué ici après ma naissance. Je vous mentirais si je disais que je sais beaucoup de choses sur Chris Waddle, même si je le connais. Je pense que très bientôt, je vais regarder un peu de vidéos pour m’inspirer de sa classe. »

SUR LE MÊME SUJET



Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.