Basket – Pro B : Fos Provence Basket peut redevenir ambitieux

Junior Etou et Vincent Vent seront encore des éléments importants dans le dispositif de Rémi Giuitta cette saison. Crédit photo - Rudy Bourianne

Le club « Black&Yellow » a tiré les enseignements de l’année dernière en bonifiant le noyau dur forgé sur la deuxième partie de saison par trois recrues. L’ensemble constitue un effectif homogène qui sera renforcé en cours de route par le retour de blessure de Damien Bouquet.

Les BYers ont été dans le flou total jusque dans les dernières secondes du dernier match de la dernière journée de championnat. Menés 64-70, les hommes de Rémi Giuitta avaient sonné la révolte en toute fin de partie, portés par un Mathieu Wojciechowski de gala, pour l’emporter sur le fil, 75-72 et assurer ainsi le maintien du club provençal en Pro B.

Le bateau a tangué mais les BYers sont bien de retour dans l’antichambre de la Betclic Elite, prêts à repartir de l’avant, après un épisode 2023-2024 tumultueux mais également riche en enseignements.

Le noyau dur a été conservé

Le principal a été la naissance d’un noyau dur qui a grandement participé à sauver le club sur la deuxième partie de saison. Nombreux supporters espéraient revoir cette équipe sur une saison entière, et le staff provençal a également opté pour ce choix en reconduisant 70% de son effectif.

Arrivés l’hiver dernier, Robert Turner III, Mathieu Wojciechowski et Junior Etou sont devenus des cadres de l’équipe, chacun dans leurs profils respectifs. Vincent Vent a également donné satisfaction à l’intérieur, et les deux jeunes Maxime Galin et Willan Marie-Anaïs sont attendus pour être bien plus que des joueurs de complément, avec un an d’expérience en plus.

Après avoir brillé chez les pros en toute fin de saison dernière, Willan Marie-Anaïs s’est déjà illustré lors du premier match amical remporté face à Saint-Vallier (87-72) en terminant meilleur marqueur du match avec 18 points. L’intérieur pourrait ainsi être l’un des « facteurs X » positifs de cet exercice 2024-2025.

Trois recrues pour bonifier le tout

A ce noyau de six joueurs auquel il faut ajouter Damien Bouquet qui se remet toujours d’une rupture du tendon d’Achille, trois recrues ont été sollicitées pour faire franchir un nouveau cap à ce groupe. Fos Provence Basket a notamment fait appel à deux meneurs, l’international ukrainien Illya Sydorov (27 ans, 1,86m), et Lucas Bourhis (24 ans, 1,75m), ainsi qu’à un poste 5, Mamadou « Petit Niang » (30 ans, 2,10 m).

Même si le changement de deux meneurs le même été peut sembler risqué, les Provençaux se retrouvent avec une rotation plutôt compétitive, avec l’opportunité de lancer un Illya Sydorov dans le championnat français et de récupérer l’ancien meneur de Lille qui possède déjà une belle expérience en Pro B et avait brillé la saison passée à deux reprises face aux Fosséens (20 points à 5/6 à 3-points à l’aller, et 14 points et 11 passes décisives au retour).

« C’est un joueur réputé par sa fougue, sa capacité à être virevoltant, à shooter à 3-points même à très longue distance, ce qui correspond à la philosophie de jeu que je souhaiterais installer pour la saison prochaine », avait souligné Rémi Giuitta.

Mamadou « Petit » Niang, la dernière pièce du puzzle

Le pivot Mamadou « Petit » Niang, dont le nom rappellera de bons souvenirs aux supporters de l’OM, a été le dernier joueur invité à rejoindre l’aventure « Black&Yellow ». Le pivot international sénégalais depuis peu arrive d’Orléans pour sa première saison en Pro B après une belle carrière en première division espagnole.

Sa ligne de stats rendue sous le maillot de l’OLB ne fait aucun doute sur sa capacité à être efficace dans cette division (9.1 points, 5.3 rebonds, 2 contres en 23 minutes en moyenne sur 22 matchs).

« C’est un joueur qui a les qualités que je recherchais, à savoir de la taille, de l’envergure, de vraies qualités athlétiques et dans la protection du cercle. Ça me permet d’avoir un profil différent de Vincent Vent sur le poste 5. C’est aussi un athlète, qui court, donc qui correspondra à notre philosophie de jeu. Et je n’ai eu que de bons échos sur la personne également », avait cette fois glissé Rémi Giuitta.

Plus de trois mois après un maintien décroché au bout du suspense, l’effectif de Rémi Giuitta a plutôt fière allure. Le roster a été bouclé près d’un mois avant la reprise du championnat, le 13 septembre à Evreux. De quoi donner le temps au technicien provençal d’intégrer ses trois nouvelles recrues au reste des troupes, en attendant le retour du métronome Damien Bouquet, espéré en cours de saison.

Dans cette configuration, et au maximum de son potentiel, ce groupe aura de quoi viser un retour dans la première partie de tableau et une accession en playoffs qui restera l’objectif principal de cet exercice 2024-2025 pour les BYers.

Romain DAVESNE

L’efffectif 2024-2025 des BYers
Illya Sydorov, Lucas Bourhis, Robert Turner III, Damien Bouquet, Maxime Galin, Mathieu Wojciechowski, Willan Marie-Anaïs, Junior Etou, Vincent Vent, Mamadou « Petit » Niang.

SUR LE MÊME SUJET