À l’OM depuis 2020, Luis Henrique est métamorphosé depuis le début de la saison. Le Brésilien prolonge son contrat jusqu’en 2028.
Depuis son retour l’hiver dernier du Brésil, Luis Henrique a montré un tout autre visage que celui affiché lors de son arrivée à Marseille il y a quatre ans. Sous Roberto De Zerbi, l’ailier de 22 ans est métamorphosé.
« Mon objectif est de marquer plus de buts avec l’OM. D’aider l’équipe à aller le plus haut possible. L’OM doit être dans les premiers. Notre objectif est d’atteindre les places qualificatives en LDC et d’être champion de France« , a déclaré le Brésilien durant la conférence de presse ce vendredi 23 août, avant la réception de Reims, dimanche soir, à l’Orange Vélodrome.
L’un des joueurs les plus en vue lors de la préparation estivale, il a réalisé une très grosse performance, samedi dernier, lors de la victoire éclatante de l’OM à Brest (1-5). Le natif de João Pessoa a inscrit un doublé au stade Francis Le Blé, récompense méritée à son activité incessante dans le couloir gauche, tant offensivement que défensivement.
Cette saison, il va être mis en concurrence avec Jonathan Rowe, tout fraîchement arrivé sur la Canebière. Mais l’ex de Botafogo a la confiance de son entraîneur qui lui laisse une grande liberté sur le terrain.
Dans les plans de De Zerbi
« J’ai cette possibilité de jouer au milieu, sur les ailes. Le coach me donne une certaine liberté à ce sujet. Il veut que je sois décisif, rapide. Que ce soit sur les ailes ou au centre. Tout dépend, bien entendu, de la manière dont défend l’équipe adverse », s’est-il exprimé sur son rôle dans l’effectif. Je jouais un petit peu différemment lors de mon premier passage. Lors de mon passage au Brésil, j’ai joué attaquant. J’avais ce rôle de marquer des buts. Cette saison, le coach m’a dit de jouer attaquant. Il m’a dit que j’étais là pour chercher le but, la passe décisive. »
Face à Brest, il a alterné entre percussions dans le couloir et des phases de jeu plus centrale dans l’axe du terrain. Un nouveau rôle qui lui a permis de dépasser le nombre d’un but inscrit la saison dernière sur une seule rencontre.
« Luis Henrique, je crois que c’est un joueur de couloir, offensif. J’attends beaucoup de lui. Hier, durant la réunion d’équipe, je lui ai demandé combien de buts il avait marqué. Il m’a répondu 1. Il a déjà dépassé ce nombre. Il doit être concret et déterminant avec et sans ballon. Tous les joueurs de l’OM ont les qualités pour marquer, faire des passes décisives et faire le travail défensif », a confié Roberto De Zerbi.
Une prolongation pour l’avenir ?
Arrivé en 2020, depuis le club de Botafogo, Luis Henrique a été prêté avec option d’achat à son ancien club en 2022. Faute de temps de jeu, il est revenu à Marseille lors du dernier mercato hivernal.
Réintégré à l’effectif professionnel, il a commencé à prendre une certaine ampleur sous les ordres de Jean-Louis Gasset alors que rien ne laissait présager qu’il continue sous les couleurs phocéennes.
« Le coach m’a donné toute sa confiance. Il a parlé avec moi pour que je joue comme j’étais au Brésil. Cela me donne de la force aussi. C’est pour ça que j’ai prolongé. Je veux tout faire pour continuer comme ça. Je veux être un grand joueur » espère-t-il.
SUR LE MÊME SUJET
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.