Le Conseil des Jeunes Métropolitains recrute pour la rentrée 2024

Remise officiel du Livre Blanc du Conseil des Jeunes Métropolitain. © Métropole Aix-Marseille-Provence

La Métropole Aix-Marseille-Provence recrute de nouveaux membres pour son Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM). Les jeunes de 18 à 25 ans peuvent postuler jusqu’au 20 septembre 2024 pour contribuer activement aux projets locaux.

La Métropole Aix-Marseille-Provence lance une nouvelle campagne de recrutement pour son Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM), une instance consultative visant à impliquer les jeunes dans la construction des politiques publiques locales. Les jeunes de 18 à 25 ans, qu’ils soient étudiants, travailleurs ou en recherche d’emploi, sont invités à postuler jusqu’au 20 septembre 2024.

Créé en 2022, le CJM se réunit régulièrement pour travailler sur des thématiques telles que l’environnement, la mobilité, le développement économique ou encore l’habitat. Au terme de leur premier mandat, les jeunes conseillers ont porté de nombreux projets en cours de développement ou bien déjà réalisés en collaboration avec les différents services de la Métropole.

Parmi les initiatives notables, le projet de contravention pédagogique, visant à encourager la régularité des usagers des transports en commun, ainsi que le bus numérique qui combat la fracture numérique. En réponse aux défis climatiques, les jeunes ont imaginé la réalisation de fresques urbaines pour lutter contre les îlots de chaleur urbains et proposé des formations pour sensibiliser les élus aux enjeux environnementaux.

« Des initiatives exemplaires qui illustrent la volonté des membres du CJM de construire une Métropole plus inclusive, durable et innovante. Leur travail nous inspire et nous incite à continuer d’intégrer les idées de la jeunesse dans nos politiques publiques », explique Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Election – Conseil des Jeunes Metropolitains – 12 juillet 2022 / Crédit photo : Métropole Aix-Marseille-Provence

Un mandat de deux ans

En plus d’un engagement citoyen, rejoindre le CJM offre aux jeunes l’opportunité de se former sur le fonctionnement des institutions, d’élargir leur réseau professionnel et de participer activement à la transformation de leur territoire. Le mandat de deux ans, qui débutera en janvier 2025, sera marqué par des événements majeurs, comme le passage de flambeau lors du festival de l’innovation jeunesse en novembre prochain.

Les jeunes intéressés peuvent soumettre leur candidature via un formulaire en ligne et une courte vidéo de présentation. C’est l’occasion pour eux de devenir acteurs du changement dans la Métropole Aix-Marseille-Provence.