Cinq cas d’infection autochtone au virus West Nile confirmés dans le Var

Cinq cas d’infection au virus West Nile ont été confirmés dans le Var, dans les communes d’Ollioules, Six-Fours-les-Plages et La Seyne-sur-Mer. L’ARS Paca appelle à la vigilance et renforce les mesures de protection et de surveillance dans la région.

Le virus West Nile continue de se propager dans le Var avec cinq cas d’infection désormais confirmés. Après une première détection dans les communes d’Ollioules, Six-Fours-les-Plages et La Seyne-sur-Mer, deux nouveaux cas ont été signalés dans les villes de Six-Fours-les-Plages et La Seyne-sur-Mer, a annoncé l’Agence Régionale de Santé (ARS) Paca dans un communiqué de ce mercredi 21 août.

« Conformément au dispositif en vigueur, les cas déclarés ont fait l’objet d’une enquête en collaboration avec Santé publique France afin d’identifier les lieux possibles de contamination », précise l’ARS.

Des investigations sont également en cours par l’Entente interdépartementale de démoustication (EID) Méditerranée pour identifier les zones de prolifération des moustiques Culex, vecteurs du virus, et procéder à des actions de lutte ciblées.

Le virus West Nile, transmis exclusivement par les moustiques du genre Culex après leur contact avec des oiseaux infectés, touche accidentellement l’homme et le cheval. Aucun cas de transmission d’homme à homme ou d’animal à l’homme n’a été relevé.

L’ARS rappelle que les symptômes de cette infection sont généralement asymptomatiques chez l’humain. Cependant, dans certains cas, des signes pseudo-grippaux peuvent se manifester, tels que fièvre, maux de tête et douleurs musculaires.

Dans de rares cas, des complications neurologiques peuvent survenir. « La meilleure prévention reste de se protéger des piqûres de moustiques », souligne l’ARS.

Des mesures de protection doivent donc être rigoureusement appliquées par la population, comme le port de vêtements couvrants en soirée, l’utilisation de répulsifs et de moustiquaires, ainsi que l’installation de grillages-moustiquaires sur les portes et fenêtres.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’Agence régionale de santé Paca.