Macron consulte les forces politiques avant la nomination d’un nouveau premier ministre

Le président de la République invite les forces politiques à une série de discussions le 23 août pour former une coalition gouvernementale.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a pris la décision d’entamer une série de rencontres avec les dirigeants des principaux groupes parlementaires le 23 août prochain. L’objectif de ces discussions : définir les contours d’une nouvelle majorité parlementaire et préparer la nomination de son prochain premier ministre, comme l’a indiqué l’Élysée ce vendredi.

La journée du 23 août sera donc marquée par des entretiens successifs avec les responsables de chaque bloc politique, en fonction de leur poids à l’Assemblée nationale.

Les dirigeants qui souhaitent venir en groupe, comme ceux du Nouveau Front populaire (NFP), pourront le faire. Le NFP ouvrira d’ailleurs la série des consultations, en raison de son poids à l’Assemblée nationale. Fait notable, le Rassemblement national, régulièrement tenu à distance par le président en raison de ses positions, sera également convié à participer à ces échanges.

Ces consultations s’inscrivent dans la volonté d’Emmanuel Macron de forger une coalition suffisamment large pour permettre une gouvernance stable du pays, en réponse à la fragmentation politique issue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

L’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale a rendu cet exercice essentiel. « Le président souhaite continuer à avancer vers la formation d’une majorité aussi large que possible et durable pour le pays », a souligné l’Élysée dans son communiqué.

La présidence a également rappelé que le scrutin avait exprimé une aspiration à la fois au changement et au rassemblement, demandant aux partis politiques de collaborer dans cet esprit de responsabilité. C’est donc dans ce cadre que le prochain chef du gouvernement sera choisi, après ces concertations dont les résultats orienteront la stratégie présidentielle pour la suite du quinquennat.

SUR LE MÊME SUJET