La saison de la maturité avec l’OM pour Balerdi ?

Crédit photo : Rudy Bourianne

Prolongation, préparation et confirmation… Leonardo Balerdi fait le point avant le déplacement à Brest pour le premier match de la saison.

Après l’annonce de sa prolongation par Fabrizio Ravanelli jusqu’en 2028 avec l’OM, Leonardo Barlerdi s’est exprimé en conférence de presse d’avant-match, ce vendredi 16 août, sur son rôle au sein de l’effectif, le travail déjà effectué avec Roberto De Zerbi et la rencontre de ce samedi face à Brest.

L’an dernier, l’argentin de 25 ans a enfin montré tout le potentiel qu’il pouvait déployer et qui était attendu depuis son arrivée au club en 2020. Son excellente fin de saison, au cours de laquelle il s’est imposé comme l’un des leaders d’un OM bien mal en point, en a même fait, durant la préparation, le capitaine de Roberto De Zerbi. Ce samedi, en terre bretonne, c’est à nouveau lui qui portera le brassard pour le premier match de la saison.

« Pour moi, le brassard ici, c’est un rêve. Je l’ai dit à beaucoup de gens. J’en ai rêvé à Boca Juniors. Quand je suis venu à Marseille, j’ai trouvé le même club que Boca Juniors alors c’est magnifique. Je dois mettre la mentalité et parler avec les gens, mais je le faisais avant et je dois continuer à le faire avec plus de responsabilités, » a déclaré le défenseur.

SUR LE MÊME SUJET



Capitaine toute la saison ?

Signe de la confiance que lui porte son entraîneur. Un doute subsiste malgré tout quant à savoir s’il sera le capitaine de l’OM toute la saison. Le retour imminent de Valentin Rongier, capitaine du club avant sa blessure ou le choix d’un joueur plus capé en termes d’expérience, sont des options possibles pour la suite.

« Pour lui, (De Zerbi), le brassard de capitaine n’a pas une importance capitale. Il considère qu’il a cinq ou six joueurs dans l’équipe qui jouent ce rôle de leaders et qui communiquent avec le reste du groupe. Chacun doit prendre ses responsabilités et partager ses idées. Personnellement, je vais assumer mes responsabilités en prenant la parole avec les arbitres. Des joueurs comme Pierre-Emile (Hojbjerg), Geoffrey (Kondogbia), Valentin (Rongier), ou encore Lilian (Brassier), qui vient d’arriver, ont tous la personnalité nécessaire pour être des leaders » a ajouté Leonardo Balerdi.

Brassard ou non, Leonardo Balerdi a conscience qu’il doit confirmer ses très bonnes performances de l’an dernier, après deux premières saisons plus difficiles avec l’OM.

Un nouveau rôle dans l’axe de la défense

Joueur le plus ancien de l’effectif après Valentin Rongier, Leo Balerdi, par son statut, est amené à prendre ses responsabilités pour s’imposer sur le terrain comme patron de la défense. « Je joue, je commande la sortie de ballon et je parle beaucoup avec lui (Hojbjerg) comme avec mes deux défenseurs centraux », explique t-il, sur la communication avec ses coéquipiers.

Avec Roberto De Zerbi, le défenseur central découvre, depuis juillet, un nouveau système de jeu, avec un rôle plus axial que les saisons précédentes. « Le coach a les idées très claires. Dès le premier match amical, on a tout compris. Après, on doit le faire naturellement. On a compris que parfois, on doit changer la ligne avec Quentin, qui parfois se met au milieu, mais on est bien avec ça, il faut travailler ».

L’appel à la patience

À Marseille, où tout va très vite, parfois trop vite dans l’attente des résultats, Leonardo Balerdi espère naturellement commencer par une victoire pour démarrer la saison, même si comme son entraîneur, il tempère face au travail encore à accomplir. « Je pense que l’OM a besoin de résultats et j’espère commencer avec la victoire demain. Mais dans ce moment, il faut être un peu patient. »

Clin d’oeil de JuL dans le titre Bande organisée 2 avec la punchline du rappeur marseillais, « je les monte en l’air comme Balerdi », le défenseur central, avec sa prolongation jusqu’en 2028, fait partie des bases du nouveau projet olympien par son expérience au club et l’espoir de le voir devenir définitivement et sans contestation possible l’un des leaders de l’OM.

Interpellé sur la référence de Jul à son sujet, l’argentin a tout de suite fait le signe du rappeur avec un grand sourire. DR

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.