Deux gardiens pour une place de numéro 1 à l’OM

Rulli, à gauche et de Lange, à droite, vont être en concurrence cette saison pour le poste de gardien. Crédit photo : Rudy Bourianne

Les nouveaux gardiens de l’OM, Geronimo Rulli et Jeffrey de Lange ont été présentés ce mercredi 14 août en conférence de presse. Qui, des deux, s’imposera comme titulaire dans les cages de l’Olympique de Marseille ?

Présentés ce mercredi 14 août en conférence de presse, Jeffrey de Lange et Geronimo Rulli vont être en concurrence toute la saison pour le poste de numéro 1 dans les cages olympiennes.

Plus expérimenté, Geronimo Rulli devrait en toute logique être le titulaire pour le poste. « Dans aucune équipe, vous n’avez jamais la certitude d’être le numéro un. Ce sera à l’entraîneur de décider. Dans tous mes clubs, ça a été le cas, j’essaie de toujours montrer le meilleur de moi-même« , a t-il déclaré.

L’Argentin, qui sort d’un été chargé avec les Jeux olympiques et la Copa America, se sent « bien physiquement et mentalement. Je suis prêt, on verra les décisions de l’entraîneur, » a-t-il confié après avoir été interrogé sur son état physique actuel.

La relance au pied pour de Lange

En face de lui, Jeffrey de Lange est considéré comme un talent à son poste. Sa qualité de jeu au pied, notamment, est un atout précieux, à même de lui permettre de s’imposer dans le style de jeu de Roberto De Zerbi.

Sur ses premiers entraînements avec le coach italien, le joueur a exprimé son enthousiasme : « L’entraîneur veut qu’on joue beaucoup aux pieds. Bart Verbruggen, le gardien de Brighton, est un ami, alors j’ai vu beaucoup de matchs. Son style me va très bien. »

Conscient d’être en concurrence avec un gardien plus expérimenté tout comme de ses faiblesses, à 26 ans, Jeffrey de Lange ne vient néanmoins pas à l’OM pour faire de la figuration.

« Je sais où je vais, je dois montrer que je suis prêt et que le coach peut me titulariser. On n’en a pas parlé clairement, je connais l’autre gardien. Ce sera au coach de décider. » Et d’ajouter : « Je dois encore améliorer les ballons aériens, je peux faire beaucoup mieux, sortir un peu plus de mes cages aussi ».

Un léger avantage pour Rulli

Geronimo Rulli, arrivé dans la foulée du portier hollandais, sait, lui aussi, qu’il n’arrive pas avec un statut acquis. « Je n’arrive pas en me disant que je suis numéro un. Je suis content de ce que j’ai vécu ces derniers jours avec Jeffrey. »

Néanmoins, sa connaissance de la Ligue 1 peut faire pencher la balance en sa faveur au moins dans ce début de saison. « J’ai passé quelques mois à Montpellier, la saison s’était arrêtée à cause du Covid, je garde de bons souvenirs de Montpellier et de la Ligue 1, dont je connais la qualité, » se souvient-il. Du côté de La Paillade, Geronimo Rulli avait fait un passage très remarqué dans le championnat de France.

À voir désormais, au fil de la saison, si Roberto De Zerbi, fera comme à Brighton, en donnant un temps de jeu presque égal entre ses gardiens ou s’il privilégiera un gardien plutôt que l’autre. Samedi, pour le premier match de la saison en Ligue 1, le goal de 32 ans est, pour l’instant, pressenti pour être titulaire contre Brest.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.