En cette année marquant les 50 ans de la disparition de Marcel Pagnol, Aubagne rend hommage à son enfant du pays avec un concert symphonique exceptionnel, ce vendredi 2 août 2024.
C’est l’un des moments phares de cette année d’hommage à Marcel Pagnol. À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de l’auteur, la ville d’Aubagne propose depuis le début de l’année une série d’événements commémoratifs, dont un concert symphonique inédit prévu ce vendredi 2 août 2024.
Ce concert, qui se tiendra sur l’Esplanade de Gaulle à partir de 20h15, mettra à l’honneur les compositions musicales des films emblématiques de Pagnol. L’Orchestre National de Cannes, dirigé par Benjamin Levy, interprétera ces œuvres, offrant au public une expérience musicale unique et immersive.
Pour la première fois, les musiques des films Marius, Fanny, César, Jofroi, Regain, La Femme du Boulanger et Manon des Sources seront interprétées en public. En plus de ces classiques, le programme inclura des créations modernes de compositeurs tels que Jean-Claude Petit, Vladimir Cosma et Philippe Rombi.
Une soirée gratuite au cœur de la Provence
« À l’image de Marcel Pagnol, un réalisateur qui s’attache à promouvoir un cinéma populaire, nous avons souhaité que ce concert inédit soit gratuit, ouvert et accessible à tous pour que les Aubagnais et les visiteurs que nous attendons nombreux, puissent apprécier dans toute sa beauté l’œuvre de Marcel Pagnol, au cœur de sa Ville », exprime le maire d’Aubagne, Gérard Gazay, soulignant l’importance de rendre cet événement accessible à tous.
Le programme musical, reconstitué par Cyrille Lehn, sera également enrichi par des interventions du musicologue Julien Ferrando, qui éclairera le public sur l’histoire et l’importance de ces musiques dans le patrimoine cinématographique.
La soirée sera également agrémentée de projections de photos de tournages et de plateaux, souvent inédites, ajoutant une dimension visuelle à cette célébration sonore.
Ce concert gratuit et ouvert à tous est une occasion unique de redécouvrir l’œuvre de Marcel Pagnol sous un angle nouveau, à travers les compositions musicales qui ont accompagné ses films. C’est une célébration de la richesse culturelle de la Provence et de l’héritage intemporel de Pagnol, dont les histoires continuent de toucher les cœurs à travers les générations.
SUR LE MÊME SUJET