Une monoplace 100% marseillaise sur le circuit de Barcelone-Catalunya

La Marseille Racing Team réglera les derniers détails de la voiture en Espagne. ©Rudy Bourianne

Avec leur voiture conçue dans la cité phocéenne, des étudiants d’Aix-Marseille Université sont engagés pour la Formula Student, ce jeudi 1er août. Une course de monoplace organisée sur le célèbre circuit de Barcelone-Catalunya en Espagne.

C’est l’aboutissement d’un projet de deux ans. Les étudiants d’Aix-Marseille Université (Amu) participent cette semaine à la Formula Student Spain à Barcelone. Une course de monoplace qui met en compétition des équipes étudiantes venues des quatre coins du monde.

Pour cette 14 ème édition sur le mythique circuit de Barcelone-Catalunya, la Marseille Racing Team fait partie de la soixantaine d’équipes sélectionnées pour présenter et faire courir la voiture conceptualisée et produite de A à Z depuis 2022, dans la cité phocéenne.

Portée par Tony Lombard, étudiant en master 2 Génie Mécanique, à l’initiative du projet, l’équipe marseillaise est la première à porter les couleurs de la faculté d’Aix-Marseille à Barcelone.

Marseille Racing est la première équipe de l’université Aix-Marseille à partir pour la Formula Student à Barcelone. ©Rudy Bourianne

Relier la pratique à la théorie

La Formula Student est née d’une préoccupation exprimée par les industriels de l’automobile concernant le déficit de compétences pratiques chez les étudiants, malgré une solide formation théorique. En réponse, la Society of Automotive Engineers (SAE) aux États-Unis, en collaboration avec des grands noms de l’industrie automobile américaine tels que GM, Ford et Chrysler, a initié cet événement. La première édition a eu lieu en 1981 au Texas, marquant le début de cette compétition sous l’égide de la SAE et ces grandes marques.

Soutenue par l’industrie du secteur et des ingénieurs tel que Ross Brawn, directeur technique et sportif du championnat du monde de Formule 1, la compétition vise à développer la carrière de jeunes ingénieurs en les poussant, en plus du travail technique, à se confronter à la réalité d’un projet d’entrepreneuriat.

« Le vrai défi durant ces deux années a été de se confronter à toutes les étapes que l’on vit dans un tel projet. Il y a eu des moments de creux très difficiles à gérer mais qui font partie de la réalité du monde professionnel et de l’entrepreneuriat, » déclare Tony Lombard, à la tête de la Marseille Team Racing.

La course, coeur de l’évènement, n’est néanmoins pas le seul critère pour départager les équipes en compétition. Elle sont également jugées sur leur business plan, le coût des différents matériaux utilisés, la fabrication de la monoplace ou encore sa conception technique.

D’un moteur de CBR 600CC à une « petite monoplace » de course

Pour réaliser leur monoplace, la Marseille Racing Team a utilisé un moteur de CBR 600CC récupéré sur une moto achetée d’occasion et totalement démontée. « Le choix s’est arrêté sur ce moteur pour sa solidité reconnue et la souplesse qu’il peut apporter dans la montée en régime », explique Lilian Galas, étudiant en licence 1 Sciences pour l’ingénieur et membre de l’équipe (Département Groupe Motopropulseur – GPM).

Le jeune homme a également récupéré sur la moto le système de refroidissement ensuite optimisé par un second radiateur sur la voiture. « J’ai pu passer du papier à la réalité de la conception d’une voiture de course », ajoute t-il en prenant du recul sur l’expérience vécue.

L’habitable a été spécialement travaillé pour convenir au pilote qui prendra part à la Formula Student ©Rudy Bourianne

Le début d’une aventure

Toute la conception de la monoplace a été répartie entre les différents membres de l’équipe, divisés ainsi en département : le GMP donc, mais aussi le département électrique, chassis, liaison au sol, et le département communication et partenaires.

Ce dernier a été essentiel dans la réalisation du projet. Pour arriver au bout de la monoplace, Tony et son équipe se sont rapprochés de différents partenaires des mondes automobile et économique afin de pouvoir obtenir les pièces, les conseils et les financements nécessaires à l’aventure.

Leur local de travail, par exemple, a été mis à disposition par Polytech Marseille à Château-Gombert. Plus d’une dizaine de partenaires ont apporté leur soutien à la jeune équipe étudiante de sport automobile parmi lesquels CVEC, Facom, le lycée Jean Perrin, Norelem… Budget total : entre 95 et 100 000 euros.

Après Barcelone, Tony Lombard ambitionne déjà de fabriquer une nouvelle monoplace l’an prochain. Il souhaite pérenniser la Marseille Team Racing en l’inscrivant sur le long terme afin d’offrir aux étudiants l’opportunité de travailler sur un projet professionnalisant à l’aube de leur carrière naissante. Les recrutements ont, d’ailleurs, déjà commencé du côté de la faculté Aix-Marseille de Saint-Jérôme.

Rudy Bourianne


  • *Marseille Racing Team : Tony Lombard : M2 génie mécanique, Iwan Pellart Delbart : BUT 1 génie mécanique et prodictique, Paul Mignone : L3 sciences pour l’ingénieur, Mubeen Mirza : M1 mécanique, Lilian Galas : L1 sciences pour l’ingénieur, Joao Ramos : M1 génie mécanique, Matheo Bucamp : M1 génie mécanique, Fabio Guilloux : BUT 1 génie mécanique et productique, Benoît Beguier : 5A Centrale Marseille, Leo Morin : 3A Polytech Marseille, Laura Siri : L2 mécanique, M’hamed Toudjine : M1 école de journalisme, Manon Canarelli : M1 école de journalisme, Smahane Douiri : 5A Polytech Marseille.
  • *Les partenaires de la Marseille Racing Team : Aix-Marseille Université, CVEC, Polytech, Lycée Jean Perrin, Facom, Exact, RS, Norelem, Quincaillerie Aixoise, Cleanride, CECC, Calspan, Dry up, Groupe Bonneton, Polytech Marseille, Pépite Provence, TLWA.