Ils sont 14 athlètes à représenter les couleurs de la France lors des épreuves de voile qui se dérouleront à Marseille pour les JO 2024.
Avec en ligne de mire le record établi à Tokyo en 2020, où ils avaient remporté trois médailles (deux en argent et une en bronze), l’équipe de France de voile nourrit de grandes ambitions pour cette édition parisienne du plus ancien des événements sportifs.
L’équipe pourra compter sur des champions en pleine ascension pour décrocher le maximum de médailles et, pourquoi pas, l’or olympique tant espéré.
- En 470, épreuve mixte, Camille Lecointre, médaillée de bronze en 2016 et 2021 et Jéremie Milon, champion du Monde 2018 navigueront sous le pavillon Français.
- En dériveur solitaire, Louise Cervera disputera ses premiers JO dans la catégorie féminine et Jean-Baptiste Bernaz en catégorie masculine pour ses cinquièmes Jeux.
- En 49e, le duo Erwan Fischer-Clément Péquin, champion du monde le mois dernier, seront aux commandes du dériveur en double. Chez les femmes, ce sont Sarah Steyaert et de Charline Picon. Charline Picon est médaillé d’or en 2016 et médaille d’argent en 2021 en planche à voile.
- En IQ Foil, « version 2.0 » de la planche à voile, les champions du monde 2021, Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard défendront les couleurs de la France.
- En kite-foil, les toulonnais Lauriane Nolot, championne d’Europe et du monde et en titre et Axel Mazella seront aux rendez-vous pour espérer ramener de nouvelles médailles dans le camp de la France.
Les épreuves de voile démarreront le dimanche 28 juillet pour se terminer le 8 août. Du 9 au 16 juillet, la première épreuve test se déroulera dans la Marina du Roucas Blanc à Marseille.
SUR LE MÊME SUJET
Rudy Bourianne