Les Collègues fêtent leurs 25 ans à Aubagne

Le célèbre film marseillais revient fêter ses 25 ans pour un ultime rendez-vous dimanche 28 juillet au cinéma le Pagnol à Aubagne.

C’est un film culte pour toute une génération de Marseillais et passionnés de ballon rond. Le film Les Collègues, sorti en salle en 1999, revient à Aubagne pour célébrer ses 25 ans.

Ses nombreuses répliques résonnent encore à Marseille. Il suffit de tendre l’oreille. De Michel lançant : « L’honneur, c’est un luxe, l’honneur ! Et tous ces gars qui sont là devant toi, y peuvent pas se le payer, hein, alors remballe ta morale à la c.. et casse toi ! » A l’échange entre Francis et José, « Pourquoi tu répètes toujours deux fois les mêmes choses ? – J’ai fait ça, moi ? J’ai fait ça ? » pour ne citer qu’elles tant le film est un petit bijou de scènes d’anthologies et de dialogues mordants à l’accent pagnolesque.

Les bénéfices de la soirée reversées à l’association SYA Espoirs

Ce dimanche 28 juillet, le film est de retour pour une ultime série de projections de 11h à minuit au cinéma le Pagnol à Aubagne. En parallèle, pour fêter l’événement, les acteurs du film seront présents pour échanger avec le public et prendre l’apéro sur la place d’Aubagne sur laquelle la plupart des bars se joignent aux festivités.

Certains racontent déjà qu’Igor, gardien légendaire de l’Espoir Club Boretti, a prévu de dépasser la limite que lui avait fixée Momie à l’époque du film et de finir la soirée perchée sur un platane. Mais il ne s’agit là que d’une rumeur qu’il faudra aller vérifier par soi-même pour qu’elle soit confirmée.

À partir de 20 heures, Jo Corbeau et DJ Bobzilla (alias Michel ! dans le film) accompagné de Harry Cover prendront les platines pour mettre le feu à l’apéro prévu sur la place d’Aubagne.

Les bénéfices de cet événement seront reversés à l’association SYA Espoirs qui vient en aide aux enfants et personnes démunis en France et à l’international, et créée en mémoire de SYA Styles, membre des Psy 4 de la Rime.

Le teaser du film.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.