Les Jeux olympiques de 2030 se dérouleront dans les Alpes françaises, organisés autour de quatre pôles géographiques du nord au sud.
C’est officiel. Le Comité olympique international (CIO) a attribué les Jeux olympiques d’hiver 2030 aux Alpes françaises, ce mercredi 24 juillet, depuis le Palais des Congrès, à l’occasion de la 142e session du CIO. L’instance olympique, par la voix de son président Thomas Bach, a entériné l’attribution des JO d’hiver 2030, appelant la France à présenter d’ici là des « garanties financières ».
Les Jeux Olympiques d’hiver 2030 se dérouleront dans les Alpes françaises, répartis sur quatre pôles géographiques distincts : Haute-Savoie, Savoie, Briançonnais et Nice Côte d’Azur. Ces sites, sélectionnés pour leurs infrastructures déjà existantes et leur expérience dans l’organisation d’événements sportifs, accueilleront des compétitions de ski, de patinage, de hockey sur glace et bien plus encore.
- Pôle Haute-Savoie : Biathlon (olympique et paralympique) et ski de fond (olympique et paralympique)
- Pôle Savoie : Ski alpin (olympique et paralympique), saut à ski, combiné nordique, bobsleigh, skeleton et luge
- Pôle Briançonnais :
- Serre-Chevalier : Halfpipe, saut acrobatique, ski de bosser
- Montgenèvre : Slalom géant parrallèle, Slopestyle, Big air, ski et snow cross, banked slalom para, para snowboard crosse
- Village olympique et paralympiques au Fort des Tête à Briançon, selon les derniers documents de la région SUD.
- Pôle Nice Côte d’Azur :
- Palais Nikaia : Curling et curling en fauteuil roulant
- Stade Allianz Riviera : Hockey sur glace masculin et féminin
- Future patinoire de Nice : patinage artistique, short track – patinage de vitesse sur piste courte, Para hockey
- Futur Prac des expositions – Main Media Center : Centre international de radios et télévisions, centre principal de presse
- Village Olympique et Paralympique de Nice
- Cérémonie de clôture
Chaque pôle accueillera un village olympique ainsi que les infrastructures nécessaires pour les médias.
Pôle Savoie
- Méribel : Station du domaine des Trois Vallées en Tarentaise, Méribel a accueilli les épreuves de hockey sur glace et de ski alpin féminin lors des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville 1992, ainsi que les Championnats du monde de ski alpin 2023 conjointement avec Courchevel.
- Courchevel : Voisine de Méribel dans les Trois Vallées, Courchevel était un site d’hébergement et a accueilli les épreuves de combiné nordique et de saut à ski pendant les JO d’Albertville 1992. Elle a également co-organisé les Championnats du monde de ski alpin 2023.
- Val d’Isère : La station a accueilli les compétitions masculines de ski alpin des JO d’Albertville en 1992 et les Championnats du monde de ski alpin en 2009. Son domaine skiable est couplé avec celui de Tignes sous l’appellation Espace Killy. Val d’Isère organise également le « Critérium de la première neige » depuis 1955, une compétition intégrée au circuit de la Coupe du Monde FIS depuis 1968.
- La Plagne : Lors des JO d’hiver de 1992, La Plagne a accueilli les épreuves de bobsleigh et luge. Elle a également organisé la Coupe du monde 2020 de Bobsleigh et Skeleton.
Pôle Haute-Savoie
- Le Grand Bornand : Le stade de biathlon, construit en 2010 et modulable, accueille régulièrement des étapes de Coupe du monde de biathlon. Martin Fourcade s’y était imposé en 2017.
- La Clusaz : Cette station a été une étape de la Coupe du monde de ski de fond à plusieurs reprises, notamment en 1987, 2004, 2006, 2008, 2010 et 2013.
Pôle Briançonnais
- Isola 2000 : Nommée en référence à son altitude, Isola 2000 est connue pour être le fief de Julia Pereira De Sousa Mabileau, médaillée d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 en snowboard cross.
Pôle Nice-Côte d’Azur
- Nice : En 2030, Nice accueillera les épreuves de patinage artistique, hockey sur glace, short track et curling. La ville prévoit une nouvelle patinoire à la place de l’actuelle Jean-Bouin, face au centre Acropolis en cours de destruction. La cérémonie de clôture des JO sera également organisée à Nice, avec une ambition de la rendre encore plus spectaculaire que celle prévue sur la Seine pour Paris 2024.