Le quatrième comité stratégique pour la réhabilitation de l’Étang de Berre a validé des avancées, incluant la réouverture du tunnel du Rove et la dérivation des eaux de la Durance.
Le quatrième comité stratégique pour la réhabilitation écologique de l’Étang de Berre s’est réuni le 16 juillet à Marseille, marquant une avancée significative dans les efforts pour revitaliser cette vaste lagune.
Sous la co-présidence de Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, président de Région, et Didier Reault, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le comité a validé trois axes principaux pour cette réhabilitation.
Évaluation des études de dérivation
En premier lieu, le comité a passé en revue les nombreuses études sur le projet de dérivation des eaux de la Durance, actuellement rejetées dans l’étang de Berre par EDF. Ces études, conduites par EDF, les services de l’État et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée, explorent les multiples possibilités de valorisation de l’eau.
Les scénarios étudiés montrent que cette dérivation pourrait non seulement restaurer l’écologie de l’étang, mais aussi diversifier les usages agricoles, sécuriser les réseaux d’eau potable et industrielle, recharger la nappe de la Crau, et éventuellement fournir de l’eau à l’est de la région et aux régions voisines. Ce projet global, d’un coût estimé entre 1 et 1,7 milliard d’euros, vise à équilibrer les aspects économiques et environnementaux de l’aménagement du territoire.
Étude d’impact environnemental et réouverture du tunnel du Rove
Ensuite, le comité a décidé de lancer une étude d’impact environnemental, accompagnée d’une analyse coût-bénéfice, pour préparer la réouverture à la courantologie du tunnel du Rove, effondré en 1963. L’objectif de ce projet n’est pas de restaurer la navigation dans le tunnel, mais de permettre l’injection d’eau de mer pour améliorer la qualité de l’étang du Bolmon et contribuer ainsi à l’amélioration de l’état écologique de l’étang de Berre.
L’étude, sous la maîtrise d’ouvrage du Gipreb, commencera fin 2024. Un comité de surveillance sera mis en place dès le début du processus pour suivre l’évolution de la qualité des milieux et proposer les modalités de fonctionnement du pompage.
Mission de préfiguration et concertation publique
Enfin, une mission de préfiguration sera lancée le 1er septembre 2024, intégrant toutes les dimensions de la transition écologique, industrielle et environnementale du territoire Fos-Berre vers la décarbonation. Cette mission, en lien avec le « Lab territorial industrie Fos Berre », travaillera sur les valorisations de l’eau, les conditions techniques de la dérivation, et la réouverture du tunnel du Rove. Une préconcertation publique débutera au premier trimestre 2025 pour présenter les projets de dérivation et les conclusions des études, répondant aux attentes légitimes des associations locales.