Une réglementation maritime stricte pour les épreuves de voile olympique à Marseille

Depuis un mois, les athlètes s'entraînent dans la rade sud de Marseille pour le jour J ©Rudy Bourianne

Du 26 juillet au 9 août 2024, Marseille impose une réglementation maritime stricte pour sécuriser les épreuves de voile des Jeux Olympiques. Navigation, mouillage, baignade et plongée seront strictement contrôlés pour assurer la sécurité de tous.

Marseille accueillera les épreuves de voile des Jeux Olympiques de Paris 2024 du 28 juillet au 8 août 2024. Pour garantir la sécurité des compétiteurs et des usagers de la mer, une réglementation maritime spéciale sera en vigueur du 26 juillet au 9 août 2024. Ces mesures visent à réguler strictement les activités nautiques dans la rade sud de Marseille afin de prévenir tout incident et d’assurer un déroulement optimal des épreuves.

La zone de course, strictement interdite d’accès de 10h à 20h, est délimitée par des bouées jaunes. Cette interdiction s’applique à toutes les activités nautiques telles que la navigation, le mouillage, la baignade et la plongée, afin d’éviter toute interférence avec les compétitions.


Sur le même sujet


Dérogations et conditions spécifiques

Certaines activités nautiques sont autorisées sous des conditions précises :

  • Nage libre : Autorisée sans restriction dans les zones balisées par les bouées.
  • Baignade : Permise dans la zone des 300 mètres du rivage, sauf dans les zones spécifiquement réservées aux baigneurs (ZRUB).
  • Engins à propulsion humaine : Paddle, kayak, etc., autorisés dans la zone des 300 mètres.
  • Navigation : Autorisée uniquement pour les clubs de voile de la Pointe Rouge.
  • Transit : Les navires motorisés peuvent circuler à une vitesse comprise entre 5 et 10 nœuds.

Les écoles de voile de la Pointe Rouge pourront continuer également leurs activités.

Une route alternative est prévue pour contourner la zone de course par l’ouest des îles du Frioul, permettant ainsi de minimiser les perturbations tout en garantissant la sécurité des compétitions.

Toute le travail effectué par la préfecture maritime, en collaboration avec les organisateurs de Paris 2024 et les collectivités territoriales a été envisagé « pour arriver à minimiser les impacts sur la population marseillaise et les acteurs du monde maritime marseillais pendant la période estivale », a déclaré le vice amiral d’escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée, à l’occasion de la conférence de presse présent le dispositif de sécurité pour les Jeux Olympiques 2024.

Le respect de ces régulations sera assuré par des agents du service public, veillant à la sécurité de tous les participants et usagers de la mer. 400 marins sur une cinquantaine d’embarcations seront déployées. Des avions et des hélicoptères seront également sur place pour la sureté des épreuves et du public.