Mason Greenwood, les polémiques et ses ambitions à l’Olympique de Marseille

Mason Greenwood a été officiellement présenté à la presse ce vendredi 19 juillet aux côtés de Pablo Longoria. Une prise de parole attendue après sa signature controversée la veille.

Le sujet devait forcément être évoqué tant les débats se sont enflammés à Marseille autour de l’arrivée de Mason Greenwood. Dès l’ouverture de la conférence de presse de présentation du joueur, la polémique a été abordée de front par le président du club, Pablo Longoria, qui s’est montré ferme sur la question.

Après avoir remercié le joueur et sa famille pour la confiance accordée au club, et rappelé les qualités intrinsèques du sportif, l’Espagnol a immédiatement cherché à désamorcer la polémique avant de donner la parole aux journalistes : « Je respecte toutes les opinions, mais je ne souhaite pas entrer dans une polémique sur le passé. La situation est complexe et ancienne, et les personnes concernées se sont déjà exprimées à ce sujet. Personnellement, j’ai pris le temps nécessaire pour discuter avec toutes les parties prenantes et j’ai été impliqué dans toutes les discussions et démarches. Je peux vous assurer que nous avons abordé ce dossier de manière très professionnelle et minutieuse. »

Une défense claire de Pablo Longoria, qui a conclu en soulignant l’attitude « exemplaire » du joueur lors de son passage à Getafe.

« Je n’ai pas envie de rentrer dans les débats ou les polémiques« 

La parole attendue plus que tout autre était bien évidemment celle du joueur. Interrogé la veille par nos confrères de La Provence et de l’Equipe, Mason Greenwood a de nouveau été questionné sur ce sujet lors de la conférence de presse. D’entrée de jeu, un journaliste le questionne sur son éventuelle implication auprès d’associations locales œuvrant sur les questions de violences faites aux femmes, afin de créer un dialogue et d’envoyer un message d’apaisement.

« On m’a beaucoup parlé des différentes fondations existantes au sein du club. Certains joueurs m’ont parlé de ces fondations ainsi que des visites à l’hôpital. Comme tout joueur, je participerai à ces initiatives du club en me rendant à l’hôpital », a déclaré Mason Greenwood sans entrer davantage dans les détails.

Il a ajouté en réponse à une nouvelle question sur le sujet : « Je n’ai pas envie de rentrer dans les débats ou les polémiques. J’ai parlé avec les supporters hier [jeudi 18 juillet], j’ai évoqué la saison passée. J’ai envie que moi-même, ma famille, ma compagne et ma petite-fille puissent être très heureux ici à Marseille. Mon intention est vraiment de me concentrer sur la partie footballistique. »

Passer à autre chose et faire en sorte que les questions se concentrent uniquement sur le football, c’est le défi que va devoir relever Mason Greenwood avec l’OM. Son arrivée à Marseille a enflammé les débats sur les réseaux sociaux, notamment sur X (ex-Twitter), où les supporters se sont livrés à un véritable pugilat pour savoir si, oui ou non, le joueur anglais devait signer au club.

Pour les anti-Greenwood, les accusations de violences conjugales et de tentative de viol – abandonnées en 2023 – étaient clairement un motif de non-recevoir. En revanche, pour les défenseurs du joueur anglais, ses qualités sportives et le retrait de la plainte par sa compagne justifiaient de lui offrir une nouvelle chance. C’est dans cette optique que Pablo Longoria le considère comme « un jeune joueur extraordinaire. »

A Marseille, Mason Greenwood veut se concentrer sur le football. ©Rudy Bourianne

« L’ambiance est exceptionnelle »

Côté sportif, Mason Greenwood est revenu sur les raisons de sa venue à l’OM : « Dès que j’ai appris l’intérêt de l’Olympique de Marseille, mon attention s’est immédiatement portée sur ce club. Comme je l’ai déjà mentionné, le stade est incroyable, tout comme les supporters. L’ambiance y est exceptionnelle et, à mon avis, l’une des plus belles en Europe. C’est même très réputé en Angleterre. »

Autre motif de motivation pour l’attaquant anglais de 22 ans, la présence de Roberto De Zerbi à la tête du club phocéen : « Avec l’arrivée du nouveau coach, Roberto De Zerbi, je considère cela comme un véritable atout pour le club, et j’ai hâte de jouer sous ses ordres ».

Et d’ajouter au sujet de son nouvel entraîneur : « Tout d’abord, il a exprimé son ambition pour le club. J’ai pu constater ce qu’il a accompli en Premier League avec Brighton, et j’espère qu’il pourra reproduire ce succès avec l’Olympique de Marseille, afin que le club puisse atteindre la position qu’il mérite, c’est-à-dire dans la partie haute du classement. »

Roberto De Zerbi avait largement défendu son cas il y a dix jours lors de la première conférence de presse de la saison alors que Greenwood n’était pas encore recruté. « C’est un champion, un joueur de niveau international. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, je ne me concentre pas sur la vie privée. Quand un joueur signe au club, je le considère comme mon enfant et même si je peux lui tirer l’oreille en privé, je le défendrai publiquement. Mes joueurs sont comme mes fils. »



« Un joueur très offensif »

« Un fils » qui a des qualités sur le terrain indéniables et qui se dit prêt à jouer selon la volonté de son futur coach, tout en affirmant sa préférence pour jouer à droite, comme ce fut le cas la saison dernière avec Getafe. « Je suis quelqu’un qui aime s’exprimer sur le terrain grâce à mes qualités offensives. J’aime aller vers l’avant et je me considère comme un joueur très offensif, avec des résultats plutôt satisfaisants dans ce domaine. J’apprécie également de lier le jeu, de contribuer en fournissant de nombreuses passes décisives et en inscrivant des buts », a précisé le natif de Wibsey sur sa manière d’évoluer sur le terrain.

Probablement trop court pour entrer face à Nîmes, Mason Greenwood devrait faire ses débuts en amical face à Toulon le 24 juillet prochain.

©Rudy Bourianne

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.