Lilian Brassier à l’OM : entraînements, objectifs et premiers pas avec De Zerbi

Lilian Brassier s'est exprimé sur ses ambitions avec l'OM. ©Rudy Bourianne

Lilian Brassier a connu sa première conférence de presse avec le club phocéen. Déterminé à s’imposer à Marseille, le défenseur central de 24 ans a expliqué les raisons de sa venue et partagé ses impressions sur ses premiers jours de travail sous la direction de Roberto De Zerbi.

L’OM est en pleine construction de son effectif pour la saison 2024/2025. Première recrue officielle de cette saison, Lilian Brassier est considéré comme un espoir prometteur pour s’imposer dans le onze de départ. Arrivé à Marseille après une saison remarquée avec Brest, il apporte un nouvel élan à l’équipe.

À 24 ans, Brassier est à à l’aube de sa carrière et voit en l’OM une opportunité de franchir une nouvelle étape. « Clairement, c’est le projet. Vous savez, une carrière ça se construit. Donc j’estime avoir fait le bon choix. Mehdi m’a beaucoup parlé au téléphone, et j’ai aussi eu le président Pablo. Le choix de ce coach a également beaucoup influencé ma décision, je ne vais pas mentir. Je me suis vu dans ce projet à long terme », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse au Centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, vendredi 19 juillet.

Comme cela sera probablement le cas pour de nombreux joueurs qui rejoindront ou resteront à l’OM pour progresser, l’arrivée de l’entraîneur italien Roberto De Zerbi a joué un rôle majeur dans la décision de Lilian Brassier.

Approché par des clubs disputant la Ligue des Champions cette saison et pouvant offrir des conditions financières plus attractives, Brassier a néanmoins choisi l’OM. Le président du club, Pablo Longoria, a d’ailleurs précisé en introduction que ces facteurs ont été déterminants dans la décision du joueur.

« Il y a beaucoup d’exigence avec la balle« 

Depuis dix jours, Lilian Brassier a repris l’entraînement avec ses coéquipiers et a rencontré son nouveau coach, Roberto De Zerbi, qui se décrit lui-même comme « un malade de football ».

« Je confirme, il est très proche de ses joueurs. Bien sûr, nous avons fait quelques tests d’effort qui étaient un peu difficiles, mais ensuite, nous avons beaucoup touché le ballon. Il y a beaucoup d’exigence avec la balle, le placement, et c’est ce qu’il nous faut, je pense. Avoir autant de rigueur et d’intelligence de jeu est important, et je pense que nous allons tous progresser dans ce domaine. Cela va nous faire du bien », a expliqué Lilian Brassier au sujet de ces premiers jours d’entraînement.

À travers ses mots, on devine déjà les contours du travail technique et tactique qui se déroule à l’ombre des grillages de la Commanderie. « C’est assez atypique, mais comme je l’ai dit, cela fait partie de l’intelligence de jeu à acquérir et, petit à petit, cela va rentrer dans la tête de tout le monde. Cela deviendra des automatismes et ensuite, ce sera naturel. Mais bien sûr, comme toute chose, il faut prendre son temps et le construire. »

Suspendu pour le lancement du championnat face à Brest son ancien club le 18 août prochain, le nouveau défenseur marseillais devrait néanmoins faire sa première apparition avec la tunique olympienne dès ce dimanche 21 juillet pour l’ouverture des matchs amicaux face à Nîmes Olympique.



Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.