À quelques jours du début du tournoi de football olympique, le stade Vélodrome passe sous le contrôle exclusif de Paris-2024 jusqu’au 18 août. Les inscriptions « Orange Vélodrome » ont été retirées des façades Jean-Bouin et Ganay, faisant place aux anneaux olympiques.
À l’occasion de la conférence de presse de présentation du dispositif dédié aux JO 2024 à Marseille, l’organisation est revenue sur le naming du Vélodrome qui accueillera les épreuves de foot. Depuis le 11 juillet, Paris-2024 administre le stade, rebaptisé temporairement « Stade de Marseille » conformément aux directives du Comité International Olympique. Cette désignation est également utilisée lors des compétitions de l’UEFA où les noms commerciaux des stades sont omis.
Les responsables de Paris-2024 ont convenu avec Mars 360, la branche événementielle de l’OM, de démanteler les installations olympiques rapidement après la demi-finale prévue le 6 août. Cela est nécessaire car Martigues, qui joue en Ligue 2, utilisera le stade pour une partie de la saison 2024-2025 en attendant la mise aux normes de leur propre stade. Martigues débutera la saison contre Lorient le 17 août, tandis que l’OM jouera à Brest.
Des inquiétudes apaisées
Le renommage temporaire du Vélodrome avait soulevé des questions l’année dernière. Des élus marseillais, à l’instar de la maire adjointe Samia Ghali, avaient déclaré qu’une inscription « Paris 2024 » sur le fronton de l’antre de l’OM serait « vécue comme une confiscation ».
Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux, avait assuré que les collectivités locales avaient le choix quant à l’affichage des symboles des Jeux. Finalement, seuls les anneaux olympiques seront visibles. Néanmoins, à l’intérieur du stade, les couleurs de « Paris 2024 » seront affichées dans toutes les tribunes du Vélodrome. Le tournoi olympique de football débutera à Marseille le 24 juillet avec le match entre les Bleuets de Thierry Henry et les États-Unis.