Pablo Longoria, président de l’OM, ​​a répondu aux questions sur les potentielles arrivées controversées de Youssef Atal et Mason Greenwood, en insistant sur les valeurs d’unité et de société que doit véhiculer le club. Face à de vives réactions politiques et médiatiques, le club marseillais se retrouve au cÅ“ur de débats houleux concernant ses choix de recrutement.
« Depuis un an et demi, nous avons mis en place l’un des plus grands programmes sociaux dans un club, 13e Homme, c’était mon idée. Ce qui est sûr, c’est que soit le joueur qui vient à l’OM, ​​il doit partager les valeurs du club. L’OM est un vecteur de société, d’unité, il n’y a pas de religion. Je souhaite que tout le monde aille vers l’unité, avec des bonnes valeurs et des bonnes personnes », a déclaré le président de l’OM. Il a éludé les questions concernant les deux recrues potentielles en pleine polémique, Youcef Atal et Mason Greenwood
Le cas Youcef Atal
Alors que la presse annonçait l’arrivée imminente de Youcef Atal à l’OM, des personnalités politiques, dont Benoît Payan, le maire (DVG) de Marseille, en tête se sont opposées à son recrutement. Le joueur a été condamné par la justice à huit mois de prison avec sursis pour « provocation à la haine raciale » après avoir relayé sur ses réseaux sociaux la vidéo d’un prédicateur appelant à « un jour noir sur les Juifs » en plein conflit israëlo-palestinien.
Youcef Atal a retiré rapidement la vidéo et a déclaré ne pas l’avoir visionnée jusqu’au bout. Le maire de Marseille a réagi en se déclarant sur Radio JM : « Chaque propos antisémite, chaque propos raciste, qui a fait l’objet d’une condamnation, ou pas d’ailleurs, n’est pas acceptable, n’a rien à faire dans le sport, n’a rien à faire à l’Olympique de Marseille ».
Sur les réseaux sociaux, le hashtag #AtalNotWelcome a également vu le jour pour manifester l’opposition à la venue du joueur.
Greenwood, not welcome ?
Autre joueur pris pour cible par la toile, Mason Greenwood fait lui aussi face à une vive opposition avec le hashtag #GreenwoodNotWelcome. Des supporters marseillais ont manifesté leur désapprobation quant à l’arrivée probable du joueur anglais, accusé de violences conjugales et de tentative de viol.
Sur les réseaux sociaux, sa compagnie avait posté des photos montrant des hématomes sur son corps et son visage ensanglanté, accompagnées du commentaire : « À tous ceux qui veulent savoir ce que Mason Greenwood me fait réellement ».
Des enregistrements audio avaient également été diffusés, où l’on entendait une femme refuser d’avoir des relations sexuelles avec le joueur. Bien que les poursuites judiciaires aient été abandonnées par la justice britannique en février 2023, Manchester United avait pris la décision de ne plus garder l’attaquant.
De Zerbi prend position sur Greenwood
Lors de la conférence de presse, Roberto De Zerbi s’est exprimé sur son cas après avoir été interrogé par un journaliste : « Il n’a pas été recruté donc il n’y a pas grand-chose à dire », a-t-il éludé, avant d’ajouter : « C’est un champion, un joueur de classe mondiale. Je n’ai pas l’habitude de m’immiscer dans la vie privée des joueurs. S’il vient, il faut savoir que je traite tous mes joueurs comme mes fils. Je peux les réprimander en privé, mais je les défendrai publiquement. »
Si aucun des deux joueurs n’a encore signé au club, leur venue probable a déjà fait couler beaucoup d’encre. Il reste à voir si les différentes réactions influenceront la direction marseillaise dans la décision de les recruter pour renforcer l’effectif olympique la saison prochaine.
La pression sociale et médiatique pourrait jouer un rôle déterminant dans ce choix, mettant en lumière le délicat équilibre entre performance sportive et respect des valeurs éthiques. L’OM, en tant qu’institution, devra trancher entre les besoins sportifs immédiats et la préservation de son image et de ses valeurs auprès des supporters et du grand public.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.