Avec treize nouvelles élections à suivre dans cet entre-deux-tours, les électeurs devront départager les candidats dans un contexte où le Rassemblement National (RN) est largement en tête dans la majorité des circonscriptions.
Mené par Jordan Bardella, le RN a réalisé une avancée significative en prenant la tête dans 14 des 16 circonscriptions des Bouches-du-Rhône.
Les scores du RN varient de 25,8% dans la 5e circonscription de Marseille à un impressionnant 54,1% dans la 12e circonscription, où Franck Allisio a été réélu dès le premier tour. Seules les 4e et 7e circonscriptions de Marseille ont échappé à cette domination, avec des victoires dès le premier tour pour les candidats de la France Insoumise, Manuel Bompard (67,49%) et Sébastien Delogu (59,67%).
Les circonscriptions en jeu
L’un des duels les plus observés sera celui de la 1ère circonscription de Marseille, où Pascaline Lécorché (Place Publique) affrontera la candidate du RN, Monique Griseti, après le retrait de Sabrina Agresti-Roubache (Renaissance). Qualifiée pour le second tour avec 23,61%, l’ex-députée a décidé de se désister pour faire barrage à l’extrême-droite, en apportant son soutien à Pascaline Lécorché du Nouveau Front Populaire (NFP).
Le match s’annonce ardu. Dans cette circonscription, le RN a enregistré 45,54% des suffrages contre 26,9% pour le NFP. À l’instar de l’ancienne secrétaire d’État à la Ville et à la Citoyenneté, plusieurs candidats de la majorité présidentielle ont choisi de se retirer pour soutenir des candidats du NFP dans une logique de front républicain contre le RN.
Dans la 2e circonscription, Claire Pitollat (Renaissance) et Mohamed Laqhila (Modem) dans la 11e ont également annoncé leur retrait et leur soutien aux candidats du NFP pour contrer une victoire du RN. Idem dans la 6e circonscription : Lionel Royer-Perreaut (Renaissance et ex-LR), arrivé troisième avec 25,13 % des voix, a choisi de se retirer sans donner de consignes de vote explicites.
Les dix duels RN-NFP
Les candidats du NFP devront mobiliser largement pour espérer l’emporter face à des candidats RN bien ancrés, surfant sur les scores des Européennes. Dans la 2e circonscription, le socialiste Laurent Lhardit (NFP), adjoint à l’Economie de la Ville de Marseille (28,13%) est opposé à Olivier Rioult (RN) qui a récolté 32,1%.
Dans la 3e circonscription, l’écologiste Amine Kessaci (NFP), qui a obtenu 35,68% (soit 16 642 votes), affrontera Gisèle Lelouis (RN) avec 42,75% (19 938 votes).
Dans la 6e circonscription, Olivier Fayssat (RN) a remporté 38,3 % des suffrages, devançant une autre écologiste Christine Juste (NFP) qui a obtenu 28,2 %.
La 9e circonscription verra Bernard Ougourlou-Oglou (NFP) tenter de mobiliser un électorat de gauche pour renverser Joëlle Mélin (RN), largement en tête avec 45,2% des voix.
Dans la 11e circonscription, Marc Pena (NFP), avec 27,54 % des suffrages au premier tour, fera face à Hervé Fabre-Aubrespy (RN) qui a comptabilisé 38,87 % des voix.
Dans la 13e circonscription, Pierre Dharréville (PCF), avec 36,02% des voix, tentera de conserver son siège face à Emmanuel Fouquart (RN) qui a obtenu 47,53%. Le député sortant avait emporté le second tour des législatives 2022 avec 52,01% contre le même candidat, alors à 47,99%.
Dans la 15e circonscription, Wassila Aïdarous (NFP) tentera de faire basculer son opposant du RN, Romain Baudry, qui frôle les 50% au premier tour.
Enfin, dans la 16e circonscription, Emmanuel Tache de la Pagerie (RN), avec 47,12% (28 179 votes), sera opposé à Nicolas Koukas (NFP), qui a obtenu 29,92%.
Deux duels Rassemblement National face à la majorité présidentielle
Deux duels opposeront le RN à la majorité présidentielle. Dans la 8e circonscription, Jean-Marc Zulesi (Renaissance), est en mauvaise posture avec 26,73% des voix, face à Romain Tonussi (RN), qui a obtenu 44,63%.
Dans la 10e circonscription, José Gonzales (RN), avec 48,83%, tentera de garder l’avantage sur Véronique Bourcet-Giner (Ensemble ! – Majorité présidentielle) qui a recueilli 21,54% des voix au premier tour.
La seule triangulaire de ce scrutin aura lieu dans la 14e circonscription. À Aix-en-Provence, la sortante macroniste, Anne-Laurence Petel, a décidé de maintenir sa candidature malgré sa troisième place avec 28,91%, risquant de favoriser l’implantation du RN. Dans ce secteur, Gérault Verney (RN) a enregistré 31,65%, devant Jean-David Ciot (Union de la gauche) à 29,48%.