Au terme d’une partie renversante, la triplette Jouffre est venue à bout de Christian Andriantsheno, Donovan Lamberger et Baldwin Magny, 13-10.
La pétanque est souvent une affaire de détail. Dans cette première demi-finale entre la triplette Jouffre et la triplette Andriantsheno, il aura fallu d’un rien pour que la partie bascule dans un sens ou dans l’autre. A 3mm, la triplette Jouffre prend cinq points dans la cinquième mène et décolle de 5 points, 7 à 2 après que les deux équipes aient avancé à petit pas dans le début de cette première demi-finale. Tout semblait alors joué lorsque la triplette de Christian Andriantsheno manque trois tirs au bouchon et laisse la possibilité à Suchaud, Quintais et Jouffre de terminer la partie. Mais à 12 – 2, Philippe Quintais ne parvient pas à conclure. La triplette adverse va revenir dans le jeu jusqu’à recoller à 12-10 après une mène 9 de 5 points. Sur la mène 10, ils peuvent passer devant mais le tir de Donovan Lamberger remet la boule de Philippe Quintais devant. Le diable est dans les détails. Il lui reste une boule à jouer, un tir pour rester dans la finale. Malheureusement, sa boule manque la cible et envoie la triplette Jouffre, Suchaud et Quintais en finale du Mondial La Marseillaise à pétanque. Quintais jouera ce soir à 17h45 pour sa cinquième couronne à Marseille, Suchaud la quatrième et Jouffre découvrira pour la première fois la finale du Mondial.
Ca a été dur mentalement et moralement parce qu’on a bien démarré la partie. Après on s’est mis à faire un peu n’importe quoi et ils sont revenus. Si on avait pas eu un petit coup de main, je ne sais pas si on serait passé », a déclaré Philippe Quintais après la rencontre.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.