Région Sud : la sécurité, une priorité régionale. Interview avec Aurore Bruna

Avec le « Plan Sécurité dans les Lycées de la Région », la Région a l’ambition de faire face aux grands enjeux de sécurité de notre époque.

Depuis quelques semaines, divers évènements ont secoué les Français et plus particulièrement le monde de l’éducation.  Les alertes à la bombe, les messages malveillants sur l’espace numérique de travail de la région, des canulars malsains annonçant des attaques terroristes dans nos lycées.

Face à cet enchaînement hostile, la Région Sud a rappelé son « Plan Sécurité dans les Lycées de la Région ». Un plan qui a déjà montré son efficacité et qui est d’ores et déjà renforcé.

La rédaction du Méridional a rencontré Mme Aurore BRUNA, Présidente de la Commission Sécurité – Défense à la Région Sud.

Madame BRUNA a ainsi rappelé les grands axes de ce plan sécurité-Lycées démarré dès 2016 et dont le budget global est de plus de 100 M€ auxquels il faut ajouter un budget annuel de mise à jour des infrastructures de 4 M€.

La vidéoprotection tout d’abord avec un parc de près de 1600 caméras et des alarmes anti-intrusion. Un dispositif complété par de la présence humaine et la « garde régionale des lycées » forte de 174 médiateurs qui patrouillent près des établissements scolaires et dont la vocation et de lutter contre les harcèlements, la radicalisation, une cause nationale, et plus généralement toutes les conduites à risques.  Cette organisation qui a déjà prouvé son efficacité et accompagné d’une expérimentation testée sur environ 10 lycées ; les « bornes d’appels d’urgence ».

La Région souhaite également consolider les savoir-faire et les savoir-être avec la mise en œuvre d’un plan de formation des agents mais aussi et surtout des lycéens.  Les élèves sont régulièrement sensibilisés aux risques rencontrés aujourd’hui dans le cadre de leur parcours scolaire.

Enfin et malgré les tabous et « vents contraires » sur le sujet, la Région décide de tester la reconnaissance faciale lors de l’accès aux lycées. Une expérimentation en complément des moyens mis en œuvre, qui verra son efficacité aussi validée lors des prochain Jeux Olympiques et Paralympiques.

Nous le voyons avec ce Plan Sécurité dans les Lycées, la Région Sud confirme et raffermie sa politique de sécurité au profit de nos lycéens.

Retrouvez l’interview de Mme Aurore BRUNA

La Rédaction