Elections législatives : les réactions des personnalités politiques 

Selon les estimations qui placent le Rassemblement National (RN) en tête avec 34,2 % des voix, Benoît Payan, Martine Vassal et Renaud Muselier ont réagi aux résultats.

Le premier tour des élections législatives anticipées ce 30 juin 2024, marque un tournant majeur dans la politique française. Selon les estimations, le Rassemblement National (RN) arrive en tête avec 34,2 % des voix, suivi du Nouveau Front Populaire à 29,1 % et de la majorité présidentielle qui obtient 21,5 %. Au terme du second tour, dimanche 7 juillet, le RN pourrait obtenir une majorité absolue, selon certaines projections en sièges.

Les personnalités politiques du territoire ont rapidement réagi aux résultats, soulignant les enjeux et appelant à une mobilisation pour le second tour, à commencer par Benoît Payan, depuis l’Hôtel de Ville.

Benoît Payan lance un appel au rassemblement républicain face au RN

Le maire (DVG) de Marseille, Benoît Payan, a exprimé son inquiétude face à la progression du Rassemblement National (RN), qualifiant cette situation de sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Il a lancé un « appel solennel à tous les Républicains d’où qu’ils viennent, quelle que soit leur histoire, leur sensibilité », pour se rassembler contre le RN, affirmant que « jamais le Rassemblement National n’aura été aussi proche du pouvoir ».

Benoît Payan a insisté sur l’importance d’unir les forces de la gauche et du Nouveau Front Populaire, appelant « les candidats qui ne sont pas en mesure de se maintenir à se désister en faveur des candidats républicains capables de battre le RN. Nous ne pouvons tergiverser ou faiblir face à l’extrême droite (…) Une nouvelle campagne commence demain pour porter l’espoir et sauver la République de ce qui peut se passer la semaine prochaine ».

Bureau de vote à Marseille lors du 1er tour des élections législatives – 30 06 24
Crédit photo : Le Méridional

Martine Vassal appelle à la responsabilité des électeurs

Dans un communiqué de presse, Martine Vassal, présidente (DVD) de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, a reconnu le record de participation depuis 1978 et le vote sans surprise en faveur du RN comme un signal d’alarme pour les responsables nationaux. « Ce vote oblige l’ensemble des responsables nationaux à écouter les élus locaux qui, depuis des années, ont alerté sur les fractures naissantes de notre pays, » a-t-elle souligné.

Martine Vassal a également exprimé sa compréhension et son respect envers les électeurs, « qui ont exprimé leurs inquiétudes », en affirmant que « l’heure n’est pas aux consignes de vote, mais au respect des choix individuels des électeurs (…) Les Français sont responsables et ils voteront en leur âme et conscience. » 

Elle a réitéré que les politiques publiques des deux institutions qu’elle préside continueront à se concentrer sur les préoccupations premières des Français, telles que la sécurité, le pouvoir d’achat et la santé.

Renaud Muselier appelle à faire barrage aux extrêmes

Renaud Muselier, président (Renaissance) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a également salué l’augmentation significative de la participation, y voyant un bon signe pour la démocratie et une marque d’intérêt des Français pour l’avenir de leur pays.

Il a insisté sur le fait que « rien n’est joué » et que « dimanche prochain, on peut éviter le saut dans l’inconnu ». Renaud Muselier apporte son soutien aux candidats de la majorité présidentielle et des Républicains (LR) ayant une chance de l’emporter en Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur. « J’appelle les électrices et les électeurs à rassembler leurs suffrages sur leurs noms. Dans toutes les autres configurations, duel ou triangulaire, le mot d’ordre est simple et sans ambiguïté : pas une seule voix pour les extrêmes, à commencer par le Rassemblement National. Toute mon histoire personnelle et familiale, toutes mes convictions et ma conscience, l’histoire même de notre pays, me conduisent à refuser le RN. » , a-t-il déclaré, dans un communiqué de presse.

Par ailleurs, il préfère encourager les électeurs à pratiquer « la logique de tri sélectif » à gauche, « autour de principes clairs » tels que le refus de voter pour ceux qui battent la laïcité en brèche, les militants du communautarisme, les antisémites et ceux opposés au progrès des territoires. Il a également souligné l’importance de l’autorité, du respect et de l’amour pour la France et les Français comme des valeurs essentielles pour le futur du pays.

La Rédaction