Convivialité et émotions pour l’ouverture du Mondial La Marseillaise à Pétanque

Crédit photo : Rudy Bourianne

La 63e édition du Mondial La Marseillaise à Pétanque a officiellement commencé ce dimanche 30 juin avec les premiers tours traditionnels du tournoi et la finale du Grand Prix Féminin Paprec et celle du Trophée Crédit Mutuelle Mondial des jeunes.

Il fallait être organisé ce dimanche à Marseille pour jongler entre le premier tour des élections législatives anticipées et l’ouverture de la 63e édition du Mondial La Marseillaise à Pétanque. Dans les bureaux de vote, les files étaient longues pour aller déposer le bulletin de vote dans les urnes, presque autant que celles des Bureaux des Jeux du Mondial pour récupérer toutes les informations nécessaires pour aller jouer la partie tant attendue (terrain, heures, adversaire).

Toute la journée, le Parc Borély de Marseille a été animé au rythme des parties de pétanque pour cette journée inaugurale du tournoi. Avec un premier temps fort ce dimanche matin. La victoire en finale du Grand Prix féminin Paprec de l’équipe Germain, Marie-Angèle Germain, Elodie Esteve et Torea Tairio, 13 à 3 face à l’équipe de Tahiti composée de Lydia Paari, Mère Teritehau et Vaiana Shun. Une finale expéditive pour le trio de Lyonnaise en moins d’une heure.

Au total, ce sont 12 336 joueurs qui sont venus s’affronter toute la journée sur l’ensemble des terrains mis à disposition entre le Parc Borély, l’Hippodrome à deux pas et d’autres coins de Marseille. 3 parties sur les 12 pour aller au bout sont ainsi passées et demain, ils seront 3084 à espérer aller le plus près du but.

Parmi eux, de nombreux joueurs et joueuses venus des quatre coins du monde et de l’Hexagone dont celle de Thomas Chicard et ses amis Maxence Grignard et Jimmy Corbra venu du Loire et Cher pour l’occasion et qualifiés pour le 3e tour du Mondial pour leur première participation. « On gagne la première 13-10 sur une partie assez serrée mais mon tireur de tête (Maxence) a fait une frappe au fer, un truc de fou, à dix mètres pour gagner la partie. Donc très fier de lui. Et la deuxième, on gagne 13-9 pareil, sur un coup d’un sort où il fait un carreau gagné, » raconte Thomas Chicard sur ses deux premières victoires. Boulistes amateurs, ils sont venus à Marseille grâce à leurs amis du coin habitués au tournoi. « On est venu car des amis à nous qui le font régulièrement et qui nous ont dit que l’ambiance était super sympa, que c’est une expérience à vivre. »

Crédit photo : Rudy Bourianne

Une expérience, c’est peut-être ça avant tout le Mondial La Marseillaise à pétanque. Une expérience humaine qui se transmet de génération en génération et qui rassemble tout le monde le temps d’un dimanche, non pas aux Goudes, mais à Borély. Dans les allées, on y voit les grands-pères faire triplette avec les fils et petits-fils, les mères avec leur mari et leurs enfants. Un moment de convivialité qui se prolonge le temps de la pause aux différentes buvettes du tournoi prises d’assauts à midi et autour du traditionnel apéro un peu plus tard. « On est aussi là pour ça, nous confie Dominique, 50 ans, venue avec sa famille. On y vient chaque année. On est pas des pros de la pétanque. Là, on s’est fait sortir au premier tour. Mais c’est aussi l’occasion de retrouver des amis qu’on voit moins et de passer un bon moment tout simplement. »

Deuxième temps fort de la journée, sous la chaleur estivale qui s’installe enfin. Les finales du Trophée Crédit Mutuel Mondial des jeunes sur le Terrain d’Honneur dans les catégories junior, cadet, minimes. Des parties riches en émotion pour ses jeunes joueurs en devenir et en talent.

Chez les Juniors, la triplette Kaylie Demeter, Giovanni Riveira, Mason Buche a été expéditive en s’imposant 13-2 face à Lily Gaillard, Kina Pisten et Andy Lagrenee.

La triplette victorieuse Demeter, Riveira, Buche. Crédit photo: Rudy Bourianne
La triplette Pisten, Lagrenee, Gaillard. Crédit photo : Rudy Bourianne

Chez les Cadets, Léo Parraud, Lohan Ortega et Loïs Villaret sont venus à bout après avoir renversé la partie de Lohan Fourmann, Mayron Oinne et Ilenzo Gugliotta 13 à 4.

La triplette Fourmann, Oinne, Gugliotta. Crédit photo :Rudy Bourianne
La triplette victorieuse Léo Parraud, Lohan Ortega et Loïs Villaret. Crédit photo : Rudy Bourianne

Chez les Minimes, le spectacle a été au rendez-vous avec une finale engagée tant au niveau du jeu que des émotions pour les minots. Au bout de leur effort, Léandro D’Amico, Loni Szcotowski et Mylan Terryn ont réussi à finalement s’imposer 13-10 devant Owen Gallego, Ramani Portales et Alban Landat tout aussi méritant et impressionnant pour leur âge.

La triplette victorieuse Léandro D’Amico, Loni Szcotowski et Mylan Terryn. Crédit photo : Rudy Bourianne
La triplette Owen Gallego, Ramani Portales et Alban Landat. Crédit photo : Rudy Bourianne

Demain place au 4e, 5e et 6e tours du Mondial à Pétanque La Marseillaise et à l’initiation à la pétanque organisée par la Région SUD.

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.