La phase à élimination directe de cet Euro 2024 débute ce samedi 29 juin avec les premiers huitièmes de finale, Suisse – Italie à l’Olympiastadion de Berlin et Allemagne – Danemark à Dortmund au Signal Iduna Park.
La Suisse qualifiée avec la deuxième place du groupe A grâce à son nul face à l’Allemagne (1-1), affrontera l’Italie également deuxième de son groupe grâce à l’égalisation miraculeuse de Mattia Zaccagni dans le temps additionnel face à la Croatie (1-1). La Squadra Azzurra n’était pas sûr de réussir à aller en 1/8 après sa victoire face à l’Albanie et sa défaite contre l’Espagne. Une victoire ou un nul face aux Croates permettaient aux Italiens de se qualifier. En cas de défaite, par contre, la qualification devenait incertaine et soumise aux résultats des autres groupe dans la course aux places de meilleurs troisièmes. Fort heureusement pour la Nazionale, après avoir encaissé un but de Luka Modrić à la 55ème minute, les multiples arrêts de Donnaruma et le miracle de Zaccagni ont permis aux Italiens d’aller chercher la deuxième place in extremis.
La Mannschaft à réussi sa phase de poules en battant l’Ecosse (5-1), la Hongrie (2-0) et faisant match nul face à la Suisse (1-1). On ne peut cependant pas en dire autant des Danois qui n’ont pas réussi à s’imposer dans leur groupe. Ils terminent deuxième de leur poule avec trois matchs nul de rang face à l’Angleterre (1-1), contre la Slovénie (1-1) et contre la Serbie (0-0). Face aux Allemands qui comptent parmi les favoris, difficile d’imaginer le Danemark aller plus loin dans la compétition. A moins d’une nouvelle surprise ?
A 18 heures, le match Suisse-Italie sera diffusé sur beIN SPORTS.
La rencontre Allemagne-Danemark sera à suivre à 21 heures sur beIN SPORTS mais aussi en clair sur M6.
Théophile Gregorutti