Tournoi Maurice Revello : Ukraine 2 – 2 Côte d’ivoire (5 à 4 tab) : L’Ukraine remporte le Revello !

Crédit photo : Rudy Bourianne

L’Ukraine est la grande vainqueur de la 50e édition du Tournoi Maurice Revello après une finale au bout du suspens face à la Côte d’Ivoire (2-2, 5-4 tab). Le numéro 24 ukrainien Maskym Khlan est élu meilleur joueur du tournoi.

Il ne fallait pas traîner à la buvette du stade d’Honneur de Salon de Provence pour voir la finale entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire se lancer. Sur leur première offensive, les Ukrainiens ont montré qu’ils allaient falloir compter sur eux. Sur un centre venu de la droite vers la gauche dans le sens du jeu, Khlan reprend le ballon d’une volée acrobatique qui passe juste à côté de la cage Ivoirienne. Et il aura suffit de 6 minutes pour voir l’ouverture du score. Après une erreur de lecture Agnikoi, le défenseur central Ivoirien sur un long ballon, Sikan se retrouve seul face à Konan et le crucifie. En 7 minutes, la finale était belle et bien lancée.

Dans les tribunes, les supporters des Eléphants n’en seront pas assommés pour autant et vont pousser leur équipe dans toute les phases de jeu, bien répondus par les Ukrainiens venus aussi en nombre supporter leur équipe U23 qui partira ensuite pour les Jeux Olympiques. A la 23e minute, Kouassi est à la retombée d’un corner sans trouver le cadre. Trois minutes plus tard seulement, l’Ukraine est proche de doubler la mise après un coup franc malin de Sikan dont le ballon plonge pour rebondir aux six mètres juste devant le portier Ivorien. Surpris, Konan relâche le ballon mais la défense Ivoirienne est vigilante et parvient à dégager en corner.

Le scénario du premier but va ensuite se jouer une seconde fois quasiment à l’identique à la 30e minute. Sur un long ballon venu depuis la défense, un défenseur Ivoirien se troue, cette fois ci c’est Simporé qui s’emmêle sur son contrôle et perd le ballon au détriment du numéro 9 Ukrainien Sikan qui n’en demande pas moins pour partir seul au but. L’attaquant se retrouve en face à face une nouvelle fois devant Konan mais cette fois-ci il a la lucidité de sentir l’appel de Khlan dans son dos à qui il délivre parfaitement le ballon du 2-0. L’ailier de poche Ukrainien très en vue dans le tournoi n’a plus qu’à conclure et donner un break décisif aux siens sous les clameurs du public.

A chacun sa mi-temps

Wawa a la balle du 2-1 juste avant la pause mais son coup de tête à l’entrée des six mètres ne trouve pas le cadre tout comme la frappe de Kouassi contrée dans les arrêts de jeu qui vient frôler les montants Ukrainiens. Leur abnégation en sera néanmoins récompensé. Kouassi sonne la révolte au milieu avec un enchaînement de dribble superbe. Il sert admirablement Wawa sur le côté droit. L’ailier Ivorien trouve Ouotro en une. Bien touché, le numéro 11 des Eléphants n’a plus qu’à mettre le ballon au fond. La finale est belle est bien relancée en 3 minutes.

Au retour des vestiaires, la Côte d’Ivoire va revenir avec l’intention de tout faire pour revenir au score. Après une première occasion Ukrainienne d’entrée, les « enfants » de Lassina Dao comme il les surnomme en interview, vont à deux reprises tenter leur chance dont une frappe sèche de Konaté qui passe près du montant gauche de Fesiun avant de s’envoler quelques minutes plus tard. La domination sera récompensée à la 58e minute par l’égalisation de Ouotro. Les Eléphants peuvent remercier à ce moment du match Konan, titré meilleur, gardien du tournoi, qui les a tenu en vie à deux reprises par deux parades magistrales à bout portant. A l’heure de jeu, la finale est belle est bien totalement relancée.

La fin de rencontre est irrespirable. C.Konaté va faire passer un frisson dans les tribunes à la 84e minute lorsque sa frappe lourde est mal captée par Fesiun mais ne trouve personne pour suivre. Les Ukrainiens vont répondre dans la foulée par Yarmoluk mais sa tentative est détournée en corner. Les sept minutes additionnelles ne trouveront pas de vainqueur et la finale se jouera aux tirs au but.

A ce petit jeu, l’Ukraine va s’imposer et soulever le trophée de cette 50e édition du Tournoi Maurice Revello.

Crédit photo : Rudy Bourianne

Le titre de meilleur joueur du tournoi est décerné à Maksym Khlan.

Tirs au but : Ukraine : Khlan X, Siheyev V, Kucheriavyi V, Krasnopir V, Yarmolyuk V, Bagatov V

Côte d’Ivoire : C.Konaté V, Goudouss V, Kouassi X, O.Konaté V, Agnikoi V, Zogbé X

Composition :

Le 11 de départ de l’Ukraine. Crédit photo : Rudy Bourianne.

Ukraine : 12.Fesiun, 2.Krupsyl, 13.Saliuk, 16.Bagatov, 26.Martynyuk, 22.Rubchynskyi (86′) , 6.Shostak (54′), 17.Veleten (71′), 14.Fedor, 24.Khlan, 9.Sikan (54′). Remplaçants : 3.Synchuk, 5.Pavliuk, 7.Ocheretko, 10.Yarmolyuk, 15.Siheyev (71′), 20.Krasnopir (54′), 23.Yermakov, 25.Kucheriavyi (86′). Entraîneur : Rouslan Rotan

Le 11 de départ de la Côte d’Ivoire. Crédit photo : Rudy Bourianne

Côte d’Ivoire : 1.Konan, 20.Zogbé, 4.Simporé, 5.Agnikoi, 12.Konaté, 10.Kouassi, 13.Koné (83′), 14.C.Konaté, 9.O.Konaté, 8.Wawa (71′), 11.Ouotro. Remplaçants : 2.Goudouss (71′), 3.Coulibaly, 6.Djiré (83′), 7.Touré, 16.Kouassi, 17.Bella, 19.Koné, 21.Samba, 22.Guessan, 23.Doumbia. Entraîneur : Lassina Dao

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.