Après un début de compétition difficile, l’équipe de France U20 emmenée par Landry Chauvin aura su élever ses standards afin de se hisser à l’issue des phases de poule à la deuxième place du classement du groupe A synonyme de petite finale. Mais cette montée en puissance ne sera pas concrétisée. Les Bleuets se font ravir le podium par l’Italie (1-0) à la toute fin d’un match terne.
Que de déchets dans cette petite finale entre la France et l’Italie. La plus grosse occasion en début de rencontre sera pour les Bleuets. Après avoir parfaitement fait circuler le ballon collectivement, William Mikelbrencis relaie avec Loum Tchaouna, le latéral droit se met en position de frappe mais manque le cadre à la 19e minute. Les débats ne vont pas forcément s’emballer sous la chaleur écrasante de Salon de Provence. Un coup franc de Tchouana au 25 mètres, capté sans problème par le gardien Italien à la 35e. Quelques incursions Italiennes bien maitrisées par la défense Française et un coup franc dangereux pour l’Italie à la 40e minute, bien tiré par Luis Hasa juste devant les 6 mètres de Mathieu Patouillet mais personne n’en est à la retombée. Rien de plus à se mettre sous la dent lors des 45 premières minutes de cette petite finale.
Dès le démarrage de la seconde période, Luis Hasa a l’occasion d’ouvrir le score après un saut de concentration au milieu de terrain français mais sa frappe trop écrasée est facilement interceptée au sol par Mathieu Patouillet vigilant. Le reste de la rencontre va être un enchainement malheureux de déchets techniques et d’imprécisions de la part des deux équipes. Et, sans crier gare, Volpato surgit sur le côté droit de la défense française pour offrir sur un plateau le seul but de l’après-midi à Cerri, seul au six mètres, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets à la 90e minute. Il évite à ses coéquipiers de la Squadra Azura une séance de penalty qui aurait pourtant été logique au vue de l’ensemble de la partie.
« Je trouve qu’on a fait un match consistant, il nous manqué un peu de spontanéité dans les 25 derniers mètres puis après il y a le réalisme Italien qu’on connait », a analysé Landry Chauvin, le sélectionneur Français à la fin de la rencontre. Sans match depuis une semaine, les joueurs jouaient aussi dans un contexte particulier. L’un des joueurs de l’équipe a perdu sa mère hier soir et a quitté le groupe. Le Méridional s’associe aux staffs et joueurs de l’équipe de France pour adresser les condoléances au joueur et à sa famille. Les joueurs et le staff portaient un bandeau noir au poignet pour rendre hommage à leur coéquipier.
Les Bleuets terminent quatrième de cette 50e édition du Tournoi Maurice Revello. Un premier pas dans le monde du football international pour ces jeunes joueurs qui découvrent pour certains le maillot de l’équipe de France.
« Globalement pour faire un peu le bilan de ces quinze derniers jours qui ont été très très long surtout la dernière semaine, je trouve le tournoi intéressant du fait qu’on joue des équipes d’autres continents ». Le seul regret de Landry Chauvin, qu’il aura martelé tout le long de la compétition, est d’être entré très tôt la compétition. Sans dire que les Bleuets auraient alors gagner le tournoi, il imagine toutefois une capacité de performance bien plus rapide grâce à un travail plus profond pour un groupe qui jouait ensemble pour la première fois.
Composition :
Italie : 1.Zacchi, 16.Bertola, 5.Ghilardi (C), 6.Dalle Mura, 3.Turicchia (82′), 4.Bianco (64′), 18.Pisilli (25′), 13.Veroli (82′), 8.Tongya, 7.Hasa (64′), 9.Raimondo (82′). Remplaçants : 12.Rinaldi, 22.Sassi, 2.Zanotti, 20.Bonfanti (82′), 26.Pieragnolo (82′), 21.Zuccon (25′), 14.Faticanti, 23.Volpato (64′), 25.Fini (64′), 19.Cerri (82′). Entraîneur : Carmine Munziata
France : 1.Patouillet, 23.Mikelbrencis, 22.Zoukrou, 5.Traoré, 17.Ouattara (76′), 6.De Amorim (76′), 20.Michut (86′), 18.Atta, 9.Abline, 19.Tchaouna (C), 11.Bonny (86′). Remplaçants : 21.Mabon, 16.Lienard, 4.Keita (86′), 2.Koudou (76′), 10.Joujou (86′), 12.Kalumba (86′), 25.Camara (76′). Entraîneur : Landry Chauvin.
Rudy Bourianne
Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.