Tournoi Maurice Revello : Quatre Ballons d’or dans la légende !

Pépinière de talents bruts, le Tournoi Maurice Revello compte parmi ses plus illustres révélations quatre Ballons d’or : Zidane, Papin, Cristiano Ronaldo et Stoichkov. Dimanche, la Côte d’Ivoire et l’Ukraine s’affrontent à Salon pour la finale du tournoi.

Le Tounoi Maurice Revello, ex-tournoi de Toulon, est réputé pour faire émerger des talents au fil des années. Dans les travées des stades de la compétition, les agents, scouts et autres observateurs sont encore aujourd’hui à la recherche de la future pépite en devenir. Au cours des 50 éditions du Festival International Espoirs, de nombreux joueurs ont été des révélations. Parmi elles, quatre noms légendaires furent Ballon d’or. Dont deux font briller Marseille au sommet du football.

Zinedine Zidane

Le natif de la Castellane a peut-être la plus belle carrière de l’histoire du ballon rond. Coupe du Monde 1998, Euro 2000, Ligue des Champions en tant que joueur (2002) et entraîneur (2016, 2017, 2018) avec le Real Madrid pour ne citer que ses titres là, Zizou est une légende vivante. Il a participé au tournoi Maurice Revello en 1991. Avec les Bleuets de l’époque, il joue trois matchs et prend un carton rouge. Pas la compétition la plus brillante pour le Marseillais, mais celui qui a été jugé trop lent lorsqu’il avait postulé à l’OM prendra sa revanche et montrera tout son talent dans les années qui suivent. Il remporte le Ballon d’or en 1998.

Zidane à la lutte lors du Tournoi de Toulon, actuel Tournoi Maurice Revello en 1991. Crédit photo : Tournoi Maurice Revello

Jean-Pierre Papin

Autre légende de la cité phocéenne. JPP a fait les belles heures de l’Olympique de Marseille de 1986 à 1992. A deux doigts de remporter la Ligue des Champions à deux reprises, il quittent le club pour le Milan AC à l’été 1992. L’histoire voudra que l’OM le retrouvera en finale de la plus prestigieuse des compétitions le 26 mai 1993 et lui ravira le trophée tant espéré. Avec l’OM, Jean-Pierre Papin a inscrit 182 buts. En 1991, il remporte le Ballon d’or sous les couleurs phocéennes et sanctifie à jamais ses « papinades ». Quelques années plus tôt, un an avant d’arriver à l’OM à l’été 86, il remporte le Festival International Espoirs avec les Bleuets en 1985 et finit meilleur buteur de la compétition.

JPP est le quatrième joueur en partant de la gauche sur la photo. A côté de lui, on peut reconnaitre Franck Sauzée. Crédit photo : Tournoi Maurice Revello

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo a remporté le Tournoi de Toulon en 2003. Crédit photo : Tournoi Maurice Revello

Il est l’un des plus grands joueurs de sa génération. Le meilleur avec Lionel Messi. Cristiano Ronaldo n’est plus à présenter pour la jeune génération mais pour la plus ancienne aussi tant on a vu le garçon faire des miracles sur les terrains de football et battre tout les records depuis 20 ans maintenant. Juste avant d’intégrer l’ogre de Manchester United après un match remarqué avec le club lisboète du Sporting Portugal en intersaison, Cristiano Ronaldo est venu remporter le Tournoi de Toulon et le titre de meilleur joueur de la compétition en 2003. Niveau palmarès, le Portugais a remporté cinq Ballon d’or !, l’Euro 2016 face à la France en finale, cinq Ligues des Champions, une avec Manchester United (2007/2008) et quatre avec le Real Madrid (2013/2014, 2015/2016, 2016/2017, 2017/2018). S’ajoutent à cela, ses nombreux titres nationaux. Il évolue actuellement en Arabie Saoudite avec le club Al-Nassr et vient de devenir meilleur buteur de la Saudi Pro League sur une saison à 39 ans.

Hristo Stoichkov

Il est l’un des plus grands talents de l’histoire du football. Hristo Stoichkov a participé au Tournoi de Toulon avec la Bulgarie à 21 ans en 1987. Alors jeune joueurs du CSKA Sofia, il crée la surprise avec sa sélection lors de la compétition. La Bulgarie termine première de son groupe devant l’Italie, le Brésil et le Portugal. En finale, ils rencontrent l’Equipe de France face à laquelle les Bulgares s’inclinent aux tirs au but après avoir fait match nul 1-1 avec le seul but de Hristo Stoichkov dans le tournoi. Le Bulgare va rejoindre le FC Barcelone en 1990, club avec lequel il écrit sa légende. Il remporte cinq titres nationaux et une Ligue des Champions. En 1994, il est récompensé de la plus prestigieuse des distinctions individuelles, le Ballon d’or. La même saison, où lui et ses coéquipiers Bulgares éliminent l’équipe de France lors des qualifications pour la Coupe du Monde lors de la nuit terrible pour le football français du 17 novembre 1993.

Hristo Stoichkov est le premier joueur en bas à gauche. Crédit photo : Tournoi Maurice Revello

Rudy Bourianne

Rudy Bourianne est journaliste sportif. Passionné par le club phocéen et le sport en général, il suit notamment l’actualité de l’OM, de la Voile et de l’équipe élite water-polo du Cercle des Nageurs de Marseille pour Le Méridional.